S'abonner

Épidemiologie du scorbut dans une population precaire - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.154 
M. Oguike 1, P. Frances 1, A. Konaté 2, G. Chanques 3, S. Jaber 3, B. Guillot 4,
1 Département de médecine générale, faculté de médecine de Montpellier, Montpellier, France 
2 Département de médecine multiorganique 
3 Département d’anesthésie réanimation B, CHU de Montpellier 
4 Service de dermatologie, hopital Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le scorbut est lié à une carence en vitamine C. Son incidence a augmenté en France avec le développement de la précarité. Afin de mieux connaître les caractéristiques épidémiologiques de cette affection en milieu précaire, une enquête prospective a été réalisée dans deux centres d’accueil du sud de la France.

Matériel et méthodes

Les personnes sans domicile fixe (SDF) hébergées dans deux centres spécialisés pour l’accueil des populations précaires ont été sollicitées pour un examen clinique systématique par un même médecin pendant 24 mois. Les malades n’étaient inclus qu’une seule fois, lors du premier accueil. Au cours de la consultation, une fiche standardisée colligeait les signes cliniques de scorbut : atteinte hémorragique (purpura, gingivorragies), articulaire (arthralgies, myalgies) et gingivale (hypertrophie, gingivite, perte des dents). Les données démographiques et anamnestiques suivantes étaient notées : âge, sexe, facteurs associés (intoxication alcoolique, tabagisme, troubles psychiatriques) et type de couverture sociale. Le dosage de vitamine C a été effectué chez les malades consentants. Compte tenu d’une hypothèse de prévalence de 5 %, un échantillon de 1267 malades devait être sélectionné. Les variables ont été analysées à l’aide du test du χ2 pour comparer les cas atteints avec une population de 629 personnes hébergées non atteintes et les taux d’ascorbinémie par le test de Student.

Résultats

Pendant la période de l’étude, 1328 personnes ont été vues en première consultation. Quarante-huit SDF avaient des manifestations cliniques de scorbut soit une prévalence de 3,6 % (IC95 %=2,5–4,6). Les malades atteints étaient des hommes (91,7 %) et l’âge moyen était de 38,2 ans (20 à 65 ans). Vingt-six malades n’avaient que l’atteinte gingivale, 13 avaient deux atteintes (5 atteintes articulaires et gingivales et 8 hémorragiques et gingivales). Neuf malades avaient les 3 atteintes. La comparaison entre la population atteinte et non atteinte montrait de manière significative que les malades consommaient plus d’alcool, avaient plus de troubles psychiatriques et moins de couverture sociale que la population non atteinte. Par contre, il n’y avait pas de différence pour le sexe ou le tabagisme. L’ascorbinémie dosée chez 35 des SDF atteints montrait des taux inférieurs au seuil scorbutique de 2mg/L.

Discussion

Cette étude montre une prévalence de scorbut importante chez les SDF. Il existe peu d’études de prévalence dans cette population. Une étude de l’INVS basée sur le dosage de l’acide ascorbique montrait une prévalence de 5,4 %. Une étude réalisée dans un service de médecine interne précisait les facteurs de risques associés au scorbut : précarité, consommation de tabac et d’alcool, syndrome inflammatoire. Notre étude confirme le lien entre précarité et scorbut. Des mesures préventives pourraient être proposées par la distribution de barres hyper vitaminée, d’un faible coût, permettant de limiter le développement de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Populations précaires, Prévention, Scorbut


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S148-S149 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MELADIAG : un panel de biomarqueurs d’ADN dédié au diagnostique du mélanome
  • M. Benfodda, E. Marinho, R. Kumar, O. Beaudoux, J. Lamoril, M. Reocreux, F. Grange, L. Deschamps, A. Bensussan, Y. Merrouche, N. Soufir
| Article suivant Article suivant
  • Étude DRIVER : dépistage systématique vs selon les facteurs de risque d’IST dans une cohorte d’HSH VIH+ suivis en ambulatoire : résultats de la phase 1
  • S. Fouéré, S. Dimi, J. Timsit, C. Lalanne, O. Chassany, M. Duracinsky, E. Farfour, C. Majerholc, E. Fourn, D. Zucman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.