S'abonner

Lymphomes cutanés B induits par méthotrexate dans les lymphomes cutanés T érythrodermiques - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.170 
J. Delaleu 1, , O. Dereure 2, S. Marc 1, A. Guyot 1, A. Levy 3, E. Maubec 1, L. Laroche 1
1 Dermatologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 
3 Anatomie et cytologie pathologique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’apparition de lymphoproliférations B (LPB) sous méthotrexate (MTX) est décrite dans diverses affections auto-immunes. Nous rapportons 3 cas de lymphomes cutanés B (LCB) apparus sous MTX pour un lymphome cutané T érythrodermique (LCTE).

Observations

Cas no1 : patiente de 80 ans (mycosis fongoïde : MF). Dix mois après l’introduction du MTX à 25 puis à 40mg/sem avec une rémission partielle (RP), apparition d’un nodule cutané ulcéré du dos isolé, avec en histologie, un LCB CD20+ clone B+ à grandes cellules EBV+ associé au MF sous-jacent. Disparition du nodule 1 mois après l’arrêt du MTX, sans rechute à 3,3 ans. Cas no2 : patient de 78 ans (syndrome de Sézary : SS). Vingt mois après l’introduction du MTX à 15 puis 20mg/sem, apparition de 5 nodules cutanés ulcérés isolés avec un aspect de LCB diffus à grandes cellules EBV+ clone B+ en histologie. Après 2,5 mois, l’arrêt du MTX associé à l’introduction du béxarotene (BXT), à la poursuite de la photochimiothérapie extracorporelle (PCEC) et à l’emploi de dermocorticoïdes, les nodules ont disparu, sans récidive à 3,5 ans. Cas no3 : patiente de 64 ans (SS) en RP sous MTX seul puis associé à la PCEC et au BXT. Après 66 mois de traitement, poussée évolutive brutale avec réapparition de l’érythrodermie, faciès léonin, tumeurs ulcérées, infiltration du bras droit et adénopathies superficielles. Les biopsies ont trouvé dans la peau un infiltrat lymphocytaire massif mêlant des images de SS et un LCB à grandes cellules CD20+ EBV- clone B+ et dans le ganglion le LCT seul. Après arrêt du MTX et 6 cures de R-CHOP, tous les nodules ont disparu, alors que le LCTE a rechuté 3 mois plus tard.

Discussion

Les LPB sous MTX ont surtout étaient rapportées dans la polyarthrite rhumatoïde et sont à 50 % extra-ganglionnaires : cutanées, digestives, rénales ou pulmonaires, surviennent tardivement (médiane : 58 mois). Elles sont EBV+ dans 50 % des cas et disparaissent après arrêt du MTX dans 55 % des cas. Seuls 3 cas de LCB ont été décrits chez des LCT (2 SS et 1 MF) 3 mois à 3 ans après le début du MTX sous forme de nodule unique ou multiple. Tous étaient EBV+ et ont disparu après arrêt du MTX le plus souvent associé à du rituximab (2/3).

Il s’agit de la première série de 3 cas de LCB chez des patients traités par MTX pour un LCTE, bien contrôlé (2/3) ou en poussée évolutive (1/3). Tous avaient des nodules ulcérés. Dans 1 cas, les cellules du LCB et du LCTE étaient étroitement entremêlées sur les biopsies cutanées. Seuls deux tiers cas étaient EBV+. Les lésions ont disparu en moins de 3 mois après arrêt du MTX (n=1), associé au BXT et dermocorticoïde (n=1) ou au R-CHOP (n=1). Aucune récidive de LCB n’a été notée, contrairement au LCTE qui a continué d’évoluer dans deux tiers cas correspondant aux 2 SS.

Conclusion

L’apparition de tumeur(s) chez un patient porteur de LCT traité par MTX doit également faire évoquer la possibilité d’un LCB, en particulier quand le LCT est bien contrôlé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphome B cutané, Lymphome T cutané, Méthotrexate


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S157 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence de la BOM dans les lymphomes B cutanés centrofolliculaires
  • E. Guinard, L. Lamant, E. Tournier, R. Viraben, C. Paul, N. Meyer, S. Boulinguez
| Article suivant Article suivant
  • Localisation cérébrale de lymphome B cutané diffus à grandes céllules de type jambe : 8 cas
  • E. Gardette, A. Maraval, F. Brunet-Possenti, G. Quéreux, H. Beltraminelli, I. Templier, J. Hodel, C. Haioun, M. Bagot, F. Grange, S. Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.