S'abonner

Acné fulminans et phylotype de Propionibacterium acnes - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.188 
M. Le Moigne 1, 2, , S. Corvec 2, 3, G. Aubin 3, C. Paugam 1, M. Saint Jean 1, 2, A. Khammari 1, 2, B. Dréno 1, 2
1 Service de dermatologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, France 
2 Inserm, UMR 892, CIC biothérapie, Inserm 0503, France 
3 Service de bactériologie, centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Propionibacterium acnes (P. acnes) tient un rôle central dans la physiopathologie de l’acné notamment par l’activation de l’immunité innée. Les souches de P. acnes sont classées en fonction du phylotype. Il a été récemment démontré que le potentiel pro inflammatoire in vitro de P. acnes diffère en fonction du phylotype. L’acné fulminans est une forme rare et très sévère d’acné, se manifestant par la survenue brutale de nodules inflammatoires, sur le visage et le tronc, avec parfois des signes généraux associés. L’objectif de ce travail était de déterminer le phylotype de P. acnes chez des patients présentant une acné fulminans.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, menée au CHU de Nantes, incluant tous les patients présentant une acné fulminans, entre septembre 2013 et mai 2016. Pour chaque patient, des données cliniques étaient recueillies de façon standardisée avec réalisation du score échelle de cotation des lésions d’acné (ECLA). Un prélèvement bactériologique était réalisé par écouvillonnage des lésions inflammatoires (papules ou nodules) du tronc et/ou du visage. Le phylotype, ainsi que le complexe clonal des isolats de P. acnes étaient déterminés par la technique du Single-Locus Sequence-Typing (SLST) et celle de Multi-Locus Sequence-Typing (MLST).

Résultats

Six patients ont été inclus, dont 5 hommes, d’âge moyen 16,8ans (12 ; 19). Il s’agissait d’une acné à début pré-pubertaire pour 2/6 patients. Tous avaient des antécédents familiaux d’acné, dont 4/6 chez la mère. L’acné fulminans était induite par un traitement par isotrétinoïne chez 4/6 patients. Le paramètre F1 (visage) du score ECLA était en moyenne de 7,5 (1 ; 15) (avec en moyenne 22 lésions inflammatoires superficielles et 1,5 nodules par patient) et le paramètre F2 (tronc) de 10 (6 ; 18) (moyenne de 7,8 nodules par patient). P. acnes a été identifié sur les prélèvements de 5/6 patients, avec 4 isolats de phylotype IA1, dont 3 appartenaient au cluster CC18/A1 selon MLST/SLST et un au cluster CC53/D1. Un patient était porteur d’un P. acnes de phylotype II (cluster CC53/K2). Pour ce patient, le score F1 était de 5 et le score F2 de 14. Staphylococcus aureus a été identifié pour le dernier patient qui avait une atteinte prédominante au niveau de la face postérieure du cou, sans atteinte du visage.

Discussion

Le phylotype IA1 de P. acnes est celui que nous avons trouvé chez 4/6 patients ayant une acné fulminans. Ce phylotype est également celui trouvé en cas d’acné vulgaire. Un patient avait un phylotype II, qui in vitro a une activité pro-inflammatoire plus importante que le type IA1, cependant ce patient n’avait pas un score ECLA supérieur à celui des autres patients.

Conclusion

Notre travail est le 1er étudiant le phylotype de P. acnes dans l’acné fulminans. Il démontre que la sévérité de l’acné n’est pas liée à un phylotype particulier, ce qui laisse supposer qu’elle pourrait être liée à une anomalie de réponse de l’immunité innée cutanée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acné fulminans, Phylotype, Propionibacterium acnes


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S167 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les particularités épidémio-cliniques de l’acné chez les sujets de 20 à 30 ans
  • C. Ahmed Samaouel, A. Lehehal, A. Ammar Kodja
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’ immunomarquage CD30 cutané dans les mastocytoses systémiques : cohorte de 27 patients
  • E. Poirier, S. Fraitag, S. Tezenas du Montcel, P. Moguelet, O. Chandesris, O. Hermine, F. Charlotte, D. Canioni, S. Barete, et Centre national de référence des mastocytoses (Ceremast)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.