S'abonner

Traitement par phénylbutyrate d’un patient porteur d’un syndrome de Kindler dû à une mutation hypomorphe du gène FERMT1 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.191 
A. Roser 1, M. Avenel-Audran 1, C. Has 2, L. Martin 1,
1 Dermatologie, CHU Angers, France 
2 Dermatologie, CHU Freiburg, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome de Kindler (SK) est une variété d’épidermolyse bulleuse héréditaire due à des mutations du gène FERMT1 codant la kindline-1. Il n’existe pas à ce jour de traitement du SK, affection grave responsable d’une fragilité cutanée, d’une photosensibilité avec poïkilodermie, de synéchies cutanéo-muqueuses et pouvant se compliquer de carcinomes épidermoïdes. Récemment, nous avons rapporté le cas d’un patient ayant un SK associé à une délétion du gène FERMT1 entraînant une perte d’un acide aminé dans la kindline-1. Nous avons montré que la protéine mutante était dégradée dans le cytoplasme des kératinocytes, mais que sa quantité pouvait être augmentée in vitro en cultivant les kératinocytes du patient en présence de phénylbutyrate de sodium (PBA). En outre, dans un système in vitro approprié, il était observé une amélioration du phénotype kératinocytaire en termes de prolifération et de mobilité. Ces résultats ont motivé la prescription de PBA chez ce patient.

Matériel et méthodes

Le principe d’un traitement de 6mois par PBA a été accepté par le patient et par le comité d’éthique de notre hôpital. Le PBA a été prescrit à la posologie de 20g par jour per os. Les principales manifestations cliniques présentées par ce patient étaient une fragilité cutanée et la nécessité de recourir à des auto-sondages vésicaux pluri-quotidiens en raison d’une sténose urétrale. Nous avons donc choisi d’évaluer de façon mensuelle l’efficacité du traitement par l’appréciation de la fragilité cutanée, le nombre de sondages quotidiens et le DLQI, ainsi que sa tolérance.

Résultats

Dès le premier mois de traitement, le patient a signalé une amélioration de son confort cutané, une diminution du recours aux auto-sondages. L’amélioration de la qualité de vie était manifeste dès 3mois avec division du DLQI par deux et reprise d’activités sportives sans fragilité cutanée excessive. La tolérance clinique et biologique du traitement était satisfaisante.

Discussion

Il s’agit ici à notre connaissance du premier exemple de traitement symptomatique et étiologique efficace d’un SK. La démonstration d’efficacité du PBA n’est évidemment pas apportée par un essai clinique contrôlé compte tenu de la rareté de la maladie, mais nous rapportons un exemple de médecine personnalisée avec prescription d’un traitement adapté à une mutation singulière chez un patient singulier. Le PBA a vraisemblablement une activité de type chaperone chimique sur la kindline-1 mutante. Il pourrait également avoir une action directe sur la transcription du gène avec une activité d’inhibiteur d’histone déacétylase.

Conclusion

Le traitement par PBA va être poursuivi, et la réponse des kératinocytes du patient étudié de nouveau, la biopsie cutanée ayant été cette fois réalisée en cours de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecine personnalisée, Phenylbutyrate, Syndrome de Kindler


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S168-S169 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du prurigo par méthotrexate : série multicentrique de 39 cas
  • T. Klejtman, M. Beylot-Barry, P. Joly, M.-A. Richard, S. Debarbieux, L. Misery, P. Wolkenstein, O. Chosidow, S. Oro
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité d’une nouvelle préparation galénique topique de rapamycine chez 25 patients atteints de sclérose tubéreuse et présentant des angiofibromes
  • X. Grimaux, D. Farges, G. Bougueon, S. Topin, J. Delaunay, F. Lagarce, S. Vrignaud, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.