S'abonner

Peut-on faire l’exérèse de tous les mélanomes en seul temps opératoire grâce à l’échographie haute fréquence ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.202 
L. Chaput 1, , A. Sallot 2, E. Laurent 3, B. Laure 2, Y. Mourtada 1, G. Georgescou 1, J.-M. Grégoire 4, F. Ossant 4, A. Maruani 1, L. Vaillant 1, 4, F. Patat 4, 5, L. Machet 1, 4
1 Dermatologie, France 
2 Chirurgie plastique, France 
3 SIMEES, CHU Tours, France 
4 Inserm U930, université François-Rabelais-Tours, France 
5 CIC-IT, CHU Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La marge d’exérèse d’un mélanome (0,5, 1 ou 2cm) dépend de son épaisseur maximale mesurée sur lame d’histologie (indice de Breslow). L’exérèse du mélanome nécessite 2 temps opératoires : une exérèse sans marge puis une reprise avec les marges adaptées au Breslow. La mesure de l’épaisseur des mélanomes en échographie haute résolution (EHR) est bien corrélée à l’histologie (revue systématique de la littérature 1980–2007, et quelques séries publiées depuis). Nous déterminons en EHR l’épaisseur tumorale en soins courants depuis 2007 pour opérer les patients en un seul temps. L’objectif principal de cette étude était de calculer le ratio de patients opérés en un seul temps avec les marges adéquates selon la mesure préopératoire de l’épaisseur en EHR. Les objectifs secondaires étaient de calculer la corrélation entre les mesures échographiques et histologiques, la valeur prédictive du Breslow échographique et de rechercher les causes de discordance entre les mesures échographiques et histologiques.

Matériel et méthodes

Étude prospective incluant les patients ayant eu un mélanome cutané dont l’épaisseur a été mesurée par une échographie cutanée haute résolution (20MHz) d’avril 2007 à décembre 2015.

Résultats

L’épaisseur de 99 mélanomes a été mesurée en échographie et en histologie. Treize mélanomes ont été opérés sans marges puis repris dans un 2e temps pour des raisons liées au malade (souhait que le mélanome soit enlevé de suite). Quatre ont été opérés sur la base de l’épaisseur mesurée sur la biopsie partielle (supérieure à l’épaisseur échographique). Quatre-vingt-deux mélanomes ont été opérés d’emblée avec des marges d’exérèse basées sur la mesure échographique de l’épaisseur du mélanome (Fig. 1) et 80 (97,5 %) n’ont pas nécessité de reprise. La corrélation entre les mesures histologiques et échographiques était égale à 0,85. Les facteurs de discordance étaient la présence d’une ulcération (p<0,002), la superficie>100mm2 (p<0,001), l’épaisseur (p<0,001) et une biopsie préalable à l’échographie (p=0,053). En analyse multivariée, l’épaisseur (OR 28, 95 % IC 3–270) et la biopsie préalable (n=52) (OR 5,6, 95 % IC 1,4–22,5) restaient significativement associées à une plus grande discordance.

Discussion

Cette étude est la première à avoir mis en pratique la bonne corrélation entre les mesures d’épaisseur en EHR et en histologie pour opérer les mélanomes en un seul temps. Le risque d’erreur par défaut était faible (2/82). Le risque d’erreur par excès est un peu plus élevé (4/82), mais discuté et accepté par les patients (e.g. enlever un in situ du tronc à 1cm et pas 0,5cm, pour éviter de le reprendre si Breslow à 0,3mm). Les principaux avantages sont le gain de temps médical et de confort pour le patient. La principale limite est l’accès limité aux échographes HR.

Conclusion

Mesurer l’épaisseur maximale d’un mélanome en échographie haute résolution permet de pratiquer son exérèse en un temps avec des marges adéquates en soins courants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie haute fréquence, Chirurgie d’exérèse, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S174-S175 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patients avec mélanome de primitifs multiples de la base nationale française RIC-Mel
  • E. Varey, L. Thomas, S. Dalle, J.-M. Nguyen, A. Dupuy, T. Lesimple, B. Guillot, M.-T. Leccia, A. Khammari, C. Lebbé, B. Dréno, Réseau RIC-Mel
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il un lien entre le temps de dormance de la maladie micrométastatique et la survie du mélanome à un stade avancé ?
  • A. Vallet, S. Dalle, L. Mortier, M.-T. Leccia, S. Dalac, C. Dutriaux, P. Saiag, B. Guillot, J.-P. Lacour, M. Beylot-Barry, C. Lok, D. Legoupil, F. Aubin, T. Lesimple, J. De Quatrebarbes, E. Maubec, V. Descamps, B. Dreno, F. Granel-Brocard, P.-E. Stoebner, A. Dupuy, R. Porcher, A. Kowal, C. Allayous, C. Lebbé, MelBase

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.