S'abonner

Statut mutationnel BRAF : étude de l’hétérogénéité tumorale entre mélanomes primitifs et métastases - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.205 
V. Negroni 1, , O. Dereure 1, J. Solassol 2, C. Delfour 3, B. Guillot 1
1 Dermatologie, hôpital St-Eloi, France 
2 Laboratoire de biopathologie, hôpital Lapeyronie, France 
3 Laboratoire d’anatomie cyto-pathologique, hôpital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La stratégie thérapeutique de première ligne des patients atteints de mélanome métastatique est basée en priorité sur le statut mutationnel BRAF recherché sur la tumeur primitive et/ou les métastases. Une hétérogénéité tumorale est possible se traduisant par un statut mutationnel discordant entre différents prélèvements. La concordance de ce statut (muté vs. non muté) a été analysée rétrospectivement sur une cohorte de patients suivis entre 2011 et 2016 dans un seul centre, d’une part entre mélanome primitif (P) et métastases (M) et d’autre part entre différents sites métastatiques chez le même patient.

Résultats

L’étude a porté sur 84 patients : 32,1 % en stade III et 67,9 % en stade IV. Au total, 187 prélèvements ont été analysés dont 46P et 141M : 39 avec analyse du P et d’une seule M, 7 avec analyse du P et d’au moins 2M et 45 avec analyse d’au moins 2M mais sans analyse du P. Globalement, une mutation BRAF était trouvée dans 31,3 % des P et 44,7 % des M. Un statut mutationnel BRAF discordant était présent chez 9/46 (19,5 %) patients ayant eu une analyse sur P et M : P non muté vs. au moins une M porteuse d’une mutation dans 6 cas ; P muté vs. au moins une M non mutée dans 3 cas. Par ailleurs, 3/52 patients avec analyse comparative d’au moins 2M présentaient un statut mutationnel BRAF discordant entre au moins deux sites soit un taux de discordance inter-M de 5,7 %. Le taux de discordance global était de 12,25 %. Parmi les éventuels facteurs associés à un statut discordant entre P et M, seuls le type histologique et l’indice de Breslow paraissaient être important avec une proportion plus importante de discordance en cas de SSM (p=0,019) et d’indice de Breslow plus faible (moyenne 2,32mm vs. 4,20mm, p=0,007). Les autres facteurs étudiés (âge, sexe, localisation du P et des M, statut BRAF du P) n’étaient pas associés de façon significative à un statut discordant.

Discussion

Le taux de discordance P/M de 19,5 % dans notre étude est cohérent avec la littérature où ce taux est estimé en moyenne à 9,8 % en 2015 mais avec d’importants écarts selon les publications (0 à 44 %). Les discordances observées peuvent refléter l’hétérogénéité intra-tumorale avec sélection d’un profil initialement minoritaire lors de l’évolution ou l’acquisition de mutation par les métastases ; en effet dans la plupart des cas de discordance la mutation n’est présente que dans les lésions secondaires ce qui peut leur conférer un avantage sélectif lors de la progression tumorale, la situation inverse étant plus rare. Cette possibilité d’évolution moléculaire au cours de la progression doit inciter à analyser les sites métastatiques lorsqu’ils sont facilement accessibles pour ne pas priver un patient d’une thérapie ciblée quand le primitif n’est pas muté. À l’inverse, la sélection progressive d’un clone non muté pourrait expliquer en partie la résistance aux thérapies ciblées et certaines réponses dissociées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BRAFV600E, Hétérogénéité tumorale, Mélanome


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S176-S177 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une histoire naturelle lente est associée à un meilleur taux de réponse aux anti-PD1 dans le mélanome
  • V. Heidelberger, N. Kramkimel, O. Huillard, P. Boudou-Rouquette, J. Chanal, N. Franck, J. Mullaert, J. Arrondeau, J. Alexandre, B. Blanchet, K. Leroy, S. Aractingi, N. Dupin, F. Goldwasser
| Article suivant Article suivant
  • Tolérance de la radiothérapie stéréotaxique cérébrale chez les patients traités par pembrolizumab pour un mélanome métastatique
  • C. Nardin, C. Mateus, M. Texier, E. Lanoy, S. Hibat-Allah, S. Ammari, C. Robert, F. Dhermain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.