S'abonner

Migration des antigènes et cellules immunes de l’intestin aux sacro-iliaques et au rachis dans les spondylarthrites : via les lymphatiques - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.07.020 
Jean-Marie Berthelot a, , Pascal Claudepierre b
a Service de rhumatologie, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 
b EA4393, laboratoire d’investigation clinique (LIC), université Paris Est-Créteil, service de rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 51, avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La migration de germes de l’intestin aux ganglions mésentériques n’est physiologique que pour certaines bactéries commensales, comme le genre Alcaligenes qui y produit des substances inhibant la croissance des autres espèces. Lors des arthrites réactionnelles, certaines bactéries pathogènes peuvent parvenir à migrer de l’intestin aux articulations/enthèses, au sein de cellules dendritiques et/ou macrophages, par voie sanguine mais aussi lymphatique. Le choix entre ces deux voies dépend de l’hôte mais aussi de la bactérie, comme observé pour différentes espèces de salmonelles. Une migration rétrograde de cellules présentatrices, infectées par des bactéries encore vivantes ou mortes, des ganglions mésentériques vers les sacro-iliaques ou du canal thoracique vers le rachis, pourrait contribuer à la pathogénie des spondylarthrites car : un passage massif de bactéries dans l’intestin peut dépasser la capacité d’épuration des ganglions mésentériques, au sein desquels certains germes comme les Yersinia peuvent même se répliquer ; le germe de la maladie de Whipple migre au sein du canal thoracique ; une hyperplasie lymphatique participe à la maladie de Crohn et les lymphatiques intestinaux y sont souvent obstrués par des granulomes ; ces blocages lymphatiques peuvent induire des reflux ; un reflux vers les sacro-iliaques a été observé lors de lymphographies pratiquées en cas de chylurie ; les lymphatiques ceinturant le périoste des vertèbres et les ligaments paravertébraux sont connectés au canal thoracique. L’étude des voies de migration des cellules immunes de l’intestin aux articulations et enthèses ne devrait donc pas se cantonner au sang périphérique mais porter aussi sur les ganglions mésentériques et lymphatiques intestinaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphatiques, Ganglions, Mesentère, Intestin, Spondylarthrites, Spondylarthrite ankylosante, Axial, Canal thoracique, Bactéries, Crohn


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 6

P. 415-421 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épigénétique des maladies du cartilage
  • Odile Gabay, Kathleen A. Clouse
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies gastro-intestinales à éosinophiles associées à une maladie auto-immune : revue systématique
  • Marie Lecouffe-Desprets, Matthieu Groh, Bruno Bour, Claire Le Jeunne, Xavier Puéchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.