S'abonner

Actes thérapeutiques sur le rachis lombaire en secteur libéral : épidémiologie et évolution temporelle à partir des données de remboursement de l’assurance maladie, région PACA, 2010–2013 - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.06.003 
Philippe Ha-Vinh a, , Danièle Pierre-Bes Roux a, Pierre Régnard a, b
a Régime social des indépendants, service médical, caisse régionale Provence-Alpes, 29, boulevard de Dunkerque, CS 11530, 13235 Marseille cedex 02, France 
b Régime social des indépendants, direction de la gestion des risques et de l’action sociale, caisse nationale, 264, avenue du President-Wilson, 93210 Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

En secteur libéral, y a-t-il augmentation des taux de recours et quelle est l’épidémiologie des interventions sur le rachis ? Y a-t-il un lien avec le travail dans le bâtiment ou le recours à un psychiatre ?

Méthodes

À partir de la base de données de remboursement du Régime social des indépendants, nous avons analysé les catégories d’interventions suivantes effectuées en secteur libéral : arthrodèse, chirurgie de l’arc neural, chirurgie du disque, infiltration des nerfs rachidiens, infiltration des articulaires postérieures.

Résultats

Pour la plupart des catégories d’interventions, il n’y avait pas d’augmentation significative des taux de recours entre 2010 et 2013 sauf pour les infiltrations des nerfs rachidiens. Pour la plupart des catégories d’interventions, les taux de recours étaient plus élevés chez les personnes âgées et n’étaient pas moins élevés chez les femmes. Un taux de recours significativement plus élevé était retrouvé chez : (i) les sujets âgés (pour chacune des interventions hormis la chirurgie du disque) ; (ii) les sujets jeunes (pour la chirurgie du disque) ; (iii) les femmes (pour les infiltrations des articulaires postérieures) ; (iv) les hommes (pour la chirurgie de l’arc neural postérieur) ; (v) les personnes travaillant ou ayant travaillé dans le bâtiment (pour l’arthrodèse, la chirurgie du disque, l’infiltration des nerfs rachidiens) ; (vi) les personnes ayant consulté un psychiatre dans l’année (pour l’arthrodèse, l’infiltration des nerfs rachidiens, l’infiltration des articulaires postérieures).

Conclusion

Pour la chirurgie, contrairement aux études qui analysent les groupes homogènes de malades, notre étude détaillée des actes ne retrouve pas d’augmentation des taux de recours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Épidémiologie, Procédures orthopédiques, Chirurgie orthopédique


Plan


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° 6

P. 439-446 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’adhésion médicamenteuse dans la polyarthrite rhumatoïde : Compliance Questionnaire of Rheumatology versus Morisky-Green ?
  • Alexia Beausir, Chloé Rousselière, Daphné Devillers-Castelain, Peggy Philippe, Pascal Odou, Bernard Cortet, René-Marc Flipo
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du traitement médical des sténoses du canal lombaire à 3 mois dans la cohorte prospective TELEMAR et facteurs prédictifs de succès du traitement médical
  • Lauren Brunier-Agot, Michel de Bandt, Serge Arfi, George Jean-Baptiste, Philippe Cabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.