S'abonner

Prophylaxie par palivizumab dans les pneumopathies interstitielles de l’enfant - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.09.023 
D. Drummond 1, , C. Thumerelle 2, P. Reix 3, M. Fayon 4, R. Epaud 5, A. Clément 6, M. Mahloul 6, D. Habouria D 6, C. Delacourt 1, A. Hadchouel 1
1 Hôpital Necker, Paris, France 
2 Hôpital Jeanne-de-Flandre, Lille, France 
3 Hôpital Femme-Mère-Enfant, Lyon, France 
4 Hôpital Pellegrin, Bordeaux, France 
5 Centre hospitalier intercommunal, Créteil, France 
6 Hôpital Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Déterminer si une prophylaxie par palivizumab permettait de réduire le taux d’hospitalisation pour bronchiolite à virus respiratoire syncitial (VRS) chez les enfants de moins de 2 ans traités par corticothérapie systémique dans le cadre d’une pneumopathie interstitielle sévère.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective nationale à partir de la base de données Respirare, chez les enfants nés entre le 1/1/2007 et le 1/1/2014. Les données étaient collectées à partir des dossiers médicaux et des carnets de santé.

Résultats principaux

Vingt-quatre enfants ont été inclus et évalués sur 2 saisons épidémiques, représentant 36 enfants–saisons. Le taux d’hospitalisation pour bronchiolite à VRS, 305 pour 1000 enfants–saisons, était très supérieur à celui de la population générale. Il n’existait pas de différence quant aux taux d’hospitalisation pour bronchiolite à VRS entre les enfants traités par palivizumab et les enfants non traités (respectivement 7/18 versus 4/18, p 0,47).

Conclusions

Les enfants suivis pour pneumopathie interstitielle et traités par corticothérapie systémique sont sujets à des bronchiolites à VRS plus fréquentes et plus graves, dont la prévention par le palivizumab reste à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 12

P. 1297 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validation expérimentale d’un nouvel outil d’analyse de la variabilité? de la fréquence cardiaque : le Fetal Stress Index
  • C. Champion, E. Servan-Schreiber, D. Sharma, E. Aubry, L. Butruille, R. Besson, P. Deruelle, V. Houfflin-Debarge, L. Storme
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’une chirurgie endoscopique précoce dans la prise en charge du reflux vésico-urétéral de l’enfant, analyse rétrospective de 117 patients
  • L. Percheron, O. Abbo, M. Juricic, S. Tellier, S. Decramer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.