S'abonner

Étude des facteurs associés à la rémission partielle dans le diabète de type 1 chez l’enfant - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.09.027 
B. Riou , K. Braun, H. Bony-Trifunovic, B. Boudailliez
 CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La phase rémission partielle (RP) dans le diabète de type 1 (DT1) est caractérisée par une diminution transitoire des besoins en insuline.

Objectif

Évaluer les facteurs associés à la RP dans le DT1 chez l’enfant.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique au CHU d’Amiens. La RP a été définie par des besoins en insuline0,5 UI/kg/j et une HbA1c7,5 %.

Résultats

Les dossiers de 149 enfants âgés de 1 à 18 ans ont été analysés. Parmi les patients, 53,4 % ont présenté une phase de RP durant en moyenne 9 mois±7,6 (56,2 % de garçons). La RP est associée significativement à une acidocétose inaugurale (42 %), un syndrome polyuro-polydipsique court, une HbA1c initiale basse et une glycémie initiale haute. La présence d’antécédents familiaux d’auto-immunité est liée à une plus grande fréquence de RP, ainsi que des besoins en insuline et des doses de sortie plus faibles. L’HbA1c initiale haute est corrélée à une durée de RP courte.

Conclusion

La RP est associée aux paramètres reflétant la fonction β résiduelle. Elle apparaît comme une fenêtre opportune pour les thérapeutiques futures ciblant cette fonction β résiduelle. Connaître les facteurs associés à la RP permettrait une sélection des patients éligibles pour les essais thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 12

P. 1298 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil neuropsychologique et neuroanatomique chez 17 patients présentant une cystinose
  • A. Curie, S. Gaillard, F. Cotton, D. Galanaud, N. Leboucq, G. Deschenes, A. Bertholet-Thomas, P. Cochat
| Article suivant Article suivant
  • Réseau GENHYPOPIT : analyse phénotype/génotype des hypopituitarismes congénitaux (1213 patients)
  • E. Marquant, N. Jullien, A. Saveanu, M.-H. Quentien, F. Castinetti, N. Galon-Faure, A. Enjalbert, A. Barlier, T. Brue, R. Reynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.