S'abonner

Caractéristiques et facteurs pronostiques sur le devenir à court terme des traumatismes crâniens infligés des nourrissons hospitalisés en réanimation pédiatrique - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.09.037 
O. Mamouri , S. Leteurtre, L. Vallée, M. Vinchon, A. Matthews, M.E. Lampin
 CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Établir les données épidémiologiques des traumatismes crâniens infligés (TCI) par secouement dans un service de réanimation pédiatrique et évaluer les facteurs pronostiques de gravité sur leur devenir à court terme.

Sujets

L’étude était rétrospective observationnelle monocentrique. Tous les patients âgés de 0 à 2 ans admis entre le 01/01/2004 et le 31/12/2014 pour la prise en charge d’un traumatisme crânien ont été inclus.

Résultats

Au total, 140 patients étaient inclus. Quatre-vingt-neuf patients avaient un TCI et 51 patients un TCNI. Le taux de mortalité des TCI était de 26 % et des TCNI de 8 %. Les principales différences dans la présentation étaient l’âge, les HR, la présence d’un HSD, la localisation des fractures et des ecchymoses (p<10−4). Les principaux facteurs pronostiques de mortalité étaient le jeune âge (p=0,03), un score PIM 2 à 8 % (Se 92 % ; Sp 77 %) et à 12 % pour le score PRISM III (Se 89 % ; Sp 77 %), un score de Glasgow8 et des lésions anoxo-ischémiques précoces au scanner cérébral (p<10−4). Le seul facteur protecteur était un traitement par dérivation sous-duro-péritonéale (OR=0,007 [IC95 % : 0,2 ; 0,6] ; p=0,003).

Conclusion

Les facteurs prédictifs de morbi-mortalité à court terme permettent de mieux cibler les patients les plus graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 12

P. 1301 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques de soins palliatifs et d’accompagnement pour les enfants atteints d’amyotrophie spinale de type 1 d’évolution fatale (PHRC) : résultats préliminaires
  • M. Hully, C. Barnerias, S. Vanesse, I. Desguerre, M.-L. Viallard
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une version française de l’ADHD-rating scale IV sur une population française d’enfants épileptiques avec TDAH. Structure factorielle, fiabilité et sensibilité au changement
  • C. Mercier, S. Roche, S. Gaillard, B. Kassai, A. Arzimanoglou, V. Herbillon, P. Roy, S. Rheims

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.