S'abonner

Évaluation des pratiques de soins palliatifs et d’accompagnement pour les enfants atteints d’amyotrophie spinale de type 1 d’évolution fatale (PHRC) : résultats préliminaires - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.09.036 
M. Hully 1, , C. Barnerias 1, S. Vanesse 2, I. Desguerre 1, M.-L. Viallard 1
1 Hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
2 URC, Hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le PHRC « évaluation des pratiques de soins palliatifs et d’accompagnement pour les enfants atteints d’amyotrophie spinale de type 1 (ASI 1) d’évolution fatale » a pour objectif d’évaluer les pratiques de soins palliatifs dans l’ASI 1. Nous rapportons ici les résultats préliminaires de cette étude.

Méthodes

Analyse quantitative des données de prise en charge quotidienne de 27 patients inclus. Analyse qualitative des 24 premiers entretiens semi-dirigés réalisés auprès des parents 6 à 12 mois après le décès de l’enfant par une psychologue clinicienne.

Résultats

Premiers signes à 1 mois (0–4), décès 5,5 mois (1,5–16,3), fréquence des soins techniques réalisés au domicile, décès à domicile en augmentation (33 %), ainsi que l’utilisation des morphiniques (52 %) et benzodiazépines (48 %) lors du décès. Les résultats préliminaires de l’analyse qualitative des entretiens seront présentés.

Conclusion

Les données confirment les connaissances sur l’histoire naturelle de l’ASI 1 avec un décès qui survient très rapidement après le diagnostic, et l’importance d’une démarche palliative dans le cadre de cette pathologie. Le projet de vie, aussi courte soit-elle de ces enfants, nécessite un plan de soins bien établi, permettant aux familles de développer leur parentalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 12

P. 1301 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des triptans dans la crise migraineuse chez l’enfant
  • A.C. Bailly, J.-C. Cuvellier, L. Vallée, S. Nguyen The Tich
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques et facteurs pronostiques sur le devenir à court terme des traumatismes crâniens infligés des nourrissons hospitalisés en réanimation pédiatrique
  • O. Mamouri, S. Leteurtre, L. Vallée, M. Vinchon, A. Matthews, M.E. Lampin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.