S'abonner

Validation d’une version française de l’ADHD-rating scale IV sur une population française d’enfants épileptiques avec TDAH. Structure factorielle, fiabilité et sensibilité au changement - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.09.038 
C. Mercier, S. Roche, S. Gaillard , B. Kassai, A. Arzimanoglou, V. Herbillon, P. Roy, S. Rheims
 Hospices Civils de Lyon, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Bien que l’ADHD-RS IV soit largement utilisée pour l’évaluation des troubles de déficit de l’attention hyperactivité (TDAH), aucune version francophone n’est validée. Notre objectif est de valider partiellement une version francophone de l’ADHD-RS IV chez des enfants épileptiques français avec TDAH.

Sujets/matériels et méthodes

Cent soixante-sept enfants de 6 à 16 ans ont été inclus dans 10 services de neurologie pédiatrique français. La structure et la fiabilité ont été évaluées par analyse factorielle confirmatoire pour variables catégorielles ordonnées. Un coefficient de Guttman lambda 6 a été utilisé pour évaluer la fiabilité des dimensions. La sensibilité au changement a été évaluée par l’évolution du score sous méthylphénidate en comparaison à un groupe témoin.

Résultats

Les résultats confirment la structure initiale à deux dimensions (inattention, hyperactivité/impulsivité), une fiabilité satisfaisante de la plupart des items, une bonne fiabilité des dimensions et une bonne sensibilité au changement du score total et des deux sous-scores de l’échelle.

Conclusions

La version française de l’ADHD-RS IV est validée en termes de construction, fiabilité et réponse au changement. La validation complète requiert des études complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 12

P. 1301-1302 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques et facteurs pronostiques sur le devenir à court terme des traumatismes crâniens infligés des nourrissons hospitalisés en réanimation pédiatrique
  • O. Mamouri, S. Leteurtre, L. Vallée, M. Vinchon, A. Matthews, M.E. Lampin
| Article suivant Article suivant
  • Effet placebo dans la déficience intellectuelle d’origine génétique : une méta-analyse
  • A. Curie, V. Des Portes, K. Yang, I. Kirsch, R.L. Gollub, T.J. Kaptchuk, K.B. Jensen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.