S'abonner

Performance et stress lors de PL sur mannequin et nourrissons - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.09.040 
M. Trigolet 1, , A. Boureau-Voultoury 1, A. Ghazali 1, M. Auerbach 2, D. Kessler 2, D. Oriot 1
1 CHU, Poitiers, France 
2 Université, Colombia, Yale, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le taux de réussite d’une ponction lombaire (PL) chez un nourrisson réalisée par un interne est faible (50 %), malgré un Mastery Training et un Just-In-Time-Training (JITT). Le stress altère la performance des gestes techniques. L’objectif était d’étudier la performance et le taux de réussite d’une PL sur mannequin et sur nourrissons de moins d’un an et le stress ressenti par les internes.

Méthodes

Une étude prospective a été menée aux urgences pédiatriques (CHU de Poitiers). Les internes ont été formés par Mastery Training et JITT avant chaque PL clinique. Ont été évalués : la performance (score/6), le taux de réussite (LCR avec<1000 hématies/mm3) et le stress ressenti (échelle : 0–10).

Résultats

Les internes ont réalisé 42 PL. Le taux de réussite sur mannequin était de 95 % contre 55 % sur nourrissons (p=0,0002) et le score de performance de 5,21±1,0 vs 5,07±1,18 (NS). Lorsque la PL sur nourrissons échouait, le score de performance était significativement plus faible (p=0,001), le nombre d’essais significativement plus élevé (p=0,0046) et le niveau de stress plus élevé (3,8±1,25 vs 4,31±1,55).

Conclusion

Malgré un taux de réussite sur mannequin élevé, celui sur nourrissons reste faible. Le stress ressenti semble être un facteur d’échec de PL chez les nourrissons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 12

P. 1302 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet placebo dans la déficience intellectuelle d’origine génétique : une méta-analyse
  • A. Curie, V. Des Portes, K. Yang, I. Kirsch, R.L. Gollub, T.J. Kaptchuk, K.B. Jensen
| Article suivant Article suivant
  • IPP chez les nourrissons de moins de un an dans un service d’UP
  • E. Dandrieu Barbe, S. Coopman, F. Dubos, F. Gottrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.