S'abonner

Risque génétique d’obésité et comportement alimentaire des jeunes enfants - 05/12/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.09.043 
B. de Lauzon-Guillain 1, , 2 , Y. Akoli Koudou 1, 2, K.K. Ong 3, A. Forhan 1, 2, M.A. Charles 1, 2, B. Heude 1, 2
1 Équipe ORCHAD, Inserm, CRESS, U1153, Paris, France 
2 Université Paris-Descartes, Inserm, Villejuif, France 
3 Épidemiology unit, Medical Research Council, Cambridge, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

De nombreux polymorphismes génétiques identifiés par les études génome-entier sur l’obésité seraient impliqués dans la régulation de la prise alimentaire. Notre objectif était d’identifier les liens entre un score de risque génétique d’obésité et le comportement alimentaire des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans.

Matériel et méthodes

Les 16 SNPs les plus associés à l’obésité infantile dans les études génome-entier ont été génotypés chez 1340 enfants de la cohorte EDEN et ont permis de calculer un score de prédisposition génétique. L’apport énergétique a été mesuré à 1 an, l’appétit et la néophobie alimentaire de l’enfant ont été rapportés par les parents à 1, 2, 3 et 5 ans. Leurs associations avec le score de prédisposition génétique ont été testées avec des régressions logistiques.

Résultats

Un score de risque génétique d’obésité élevé était associé à un apport énergétique à 1 an et un appétit à 2 ans plus élevés, ainsi qu’à une néophobie alimentaire moins marquée dès l’âge de 1 an. Ces associations précèdentes celles retrouvées entre le score de risque génétique d’obésité et l’IMC de l’enfant.

Conclusion

La prédisposition génétique commune à l’obésité est associée à une augmentation de l’appétit et de l’énergie ingérée, dans les premières années de vie, qui se manifeste avant même l’augmentation de la corpulence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 12

P. 1303 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Test rapide d’antigène dans le selles dans le diagnostic de l’infection à Helicobacter pylori en pédiatrie
  • N. Kalach, P. Gosset, E. Dehecq, A. Decoster, S. Papadopolo, C. Spyckerelle, C. Dupont, J. Raymond
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme de la transplantation hépatique pédiatrique : une étude de 100 patients survivants plus de 20 ans
  • D. Habes, J. Martinelli, E. Gonzales, F. Gauthier, E. Jacquemin, O. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.