S'abonner

Évolution récente de l’épidémiologie des maladies rhumatismales - 03/01/17

Doi : 10.1016/S1169-8330(16)30200-9 
Francis Guillemin a, b, *
a Inserm CIC 1433 épidémiologie clinique, CHRU Nancy, 54500 Nancy, France 
b Université de Lorraine, EA 4360 APEMAC, 54500 Nancy, France 

*Auteur-correspondant : Francis Guillemin, Inserm CIC 1433 épidémiologie clinique, hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, 9, allée du Morvan, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy, FranceInserm CIC 1433 épidémiologie clinique, hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy9, allée du MorvanVandœuvre-lès-Nancy54505France

RÉSUMÉ

L’épidémiologie des maladies rhumatismales a connu d’importants changements récents, avec la reconnaissance de leur rang élevé dans la contribution au fardeau des maladies chroniques et de leurs conséquences en termes de santé publique. Les lombalgies arrivent au premier rang avec une prévalence élevée à tout âge chez l’adulte. L’arthrose est une maladie dont la sévérité a sans doute été sous-estimée, et ses conséquences économiques vont croissant. Si l’ostéoporose fracturaire est en diminution pour la hanche, elle est en revanche en augmentation pour les fractures vertébrales. D’importantes modifications ont fait évoluer la définition de la polyarthrite rhumatoïde et ses critères de classification, en même temps que son profil évolue vers une moindre sévérité. Des clarifications majeures ont fait avancer le démembrement des spondylarthropathies et on constate une augmentation de l’incidence des spondylarthrites ankylosantes. Pour chacune des maladies abordées dans cette revue non exhaustive, des progrès significatifs ont été faits pour identifier ou établir le rôle de facteurs de risque de leur survenue et de facteurs pronostiques de leur évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Incidence, Prévalence, Risque, Pronostic, Rhumatismes


Plan


© 2016  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 83 - N° S1

P. A21-A25 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La thérapie cellulaire appliquée aux tissus musculo-squelettiques : état des lieux
  • Christian Jorgensen, Yves-Marie Pers
| Article suivant Article suivant
  • Genèse des anticorps
  • Noémie Gensous, Delphine Turpin, Dorothée Duluc, Cécile Contin-Bordes, Patrick Blanco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.