S'abonner

Lipides laitiers en nutrition infantile : impact sur la croissance et la tolérance gastro-intestinale chez le nourrisson sain - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.004 
M.-L. Gianni 1, , P. Roggero 1, C. Baudry 2, P. Le-Ruyet 2
1 Unité de néonatalogie, Fondazione IRCCS « Ca Granda » Ospedale Maggiore Policlinico, Milan, Italie 
2 Service nutrition, Lactalis R&D, Retiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le lait maternel est l’aliment idéal pour le nourrisson et les formules infantiles, utilisées en substitution, tendent à se rapprocher de sa composition sans toutefois pouvoir l’égaler dans sa fonctionnalité. Les lipides apportés par la majorité des formules sont uniquement d’origines végétales et assurent l’apport en acides gras (AG) essentiels. Cependant, la substitution partielle d’huile végétale par des lipides laitiers permet d’atteindre une composition et une structure des triglycérides plus proches de celles des lipides du lait maternel. En outre, des études expérimentales suggèrent que la conversion d’acide α-linolénique en acide docosahexaénoïque (DHA) est potentialisée en présence de lipides laitiers chez l’animal et l’homme adulte [1, 2]. Le but de cette étude randomisée en double aveugle [3] (NCT01611649) était d’étudier l’impact sur la croissance, ainsi que la tolérance gastro-intestinale, d’une formule à base de lipides laitiers et végétaux chez le nourrisson sain.

Matériel et méthodes

Quatre-vingt-huit nourrissons sains, âgés de 3 semaines maximum, ont reçu pendant 4mois une formule à base : d’un mélange lipidique laitier/végétal (A), d’huiles végétales (B) ou d’huiles végétales supplémentées en DHA et en acide arachidonique (ARA) (C). Un groupe de référence était constitué de 29 enfants exclusivement allaités. La croissance (gains de poids, taille et circonférence crânienne) et la composition corporelle ont été mesurées à 2 et 4mois. La tolérance gastro-intestinale était évaluée sur une période de 2jours par un ensemble de paramètres descriptifs rapportés par les parents (quantité de formule consommée ; fréquence des régurgitations et des coliques ; fréquence, texture et couleur des selles) après 1 et 3mois.

Résultats et analyse statistique

La quantité moyenne de formule consommée était équivalente pour les 3 formules. Les gains de poids, taille et circonférence crânienne étaient similaires dans les 3 groupes nourris avec une formule et étaient comparables à ceux observés dans le groupe allaité à 2 et 4mois d’âge. Les gains de masse grasse à 2 et 4mois étaient globalement plus élevés chez les nourrissons nourris avec formules (13,6±4,5 et 17,3±5,6 %) par rapport aux allaités (10,8±6,9 et 12,8±7,1 %), en particulier avec la formule C (15,1±4,7 et 20,0±5,2 %). Aucune différence n’était observée entre les formules pour la fréquence et la consistance des selles. La fréquence des coliques, flatulences et troubles du sommeil était également similaire entre les groupes. Des régurgitations de petites quantités de formules étaient fréquemment observées dans tous les groupes (environ 50 % des enfants) de manière équivalente.

Conclusion

Une formule contenant des lipides laitiers en association avec un mélange d’huiles végétales permet une croissance normale des nourrissons. Elle est bien tolérée et ne provoque aucun symptôme gastro-intestinal anormal. La réintroduction des lipides laitiers pourrait donc représenter une stratégie intéressante pour améliorer la qualité des lipides des formules infantiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 30-31 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • NutriRéaPed : sondage des pratiques paramédicales de nutrition en soins intensifs-réanimation
  • M. De Monte, au nom de sondage NutriRéaPed
| Article suivant Article suivant
  • Complications somatiques de l’obésité chez l’enfant selon l’importance de la surcharge pondérale
  • V. Boehm, B. Dubern, A. Karsenty, C. Storey, R. Couderc, P.-Y. Boelle, P. Tounian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.