S'abonner

Complications somatiques de l’obésité chez l’enfant selon l’importance de la surcharge pondérale - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.005 
V. Boehm 1, , B. Dubern 1, A. Karsenty 1, C. Storey 1, R. Couderc 2, P.-Y. Boelle 3, P. Tounian 1
1 Nutrition et gastroentérologie pédiatriques, France 
2 Biochimie, France 
3 Biostatistiques, hôpital Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Chez l’enfant obèse, les complications somatiques, dont notamment les facteurs de risque cardiovasculaires, sont relativement fréquentes, mais la grande majorité d’entre elles n’ont aucune expression clinique et ne justifient aucun traitement spécifique en dehors de la réduction pondérale. Certains recommandent néanmoins leur recherche systématique à partir d’un certain degré de surcharge pondérale. L’objectif de notre travail était donc d’évaluer l’influence du degré de surcharge pondérale sur le risque de survenue d’une complication somatique.

Matériel et méthodes

Au total, 647 enfants en surcharge pondérale (Z-score de l’IMC>2 DS) et âgés de 18mois à 17,6ans (médiane=12,0ans) ont été inclus et répartis en 3 tertiles selon leur degré de surcharge pondérale : 2,0–4,1 DS, 4,1–4,9 DS et 4,9–11,0 DS. Les patients présentant une obésité syndromique ont été exclus. Les paramètres suivants étaient considérés comme pathologiques : pression artérielle>95e percentile+5mmHg (HTA), LDL-cholestérol3,4mmol/l, HDL-cholestérol<1mmol/l, triglycéridémie1,12mmol/l (<9ans) ou1,46mmol/l (de 10 à 18ans), glycémie à jeun>5,6mmol/l, glycémie 120minutes après l’ingestion de 75g de glucose (T120) ≥ 7,8mmol/l, HOMA>2,5, HbA1c>6 %, ASAT>35 UI (garçons) et>32 UI (filles), ALAT>43 UI (garçons) et>32 UI (filles), GT>49 UI (<15ans) et>35 UI (garçons>15ans) et>32 UI (filles>15ans). La présence d’un syndrome inflammatoire était définie par une CRP>5mg/l et/ou une albuminémie<39g/l et/ou une préalbuminémie<195mg/l. La fonction artérielle a été étudiée par échographie de haute résolution. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du test du Chi2 pour les proportions et du test de Fisher pour les moyennes. Pour les comparaisons de tertiles deux par deux, le seuil de significativité retenu était p0,017 (0,05/3).

Résultats et analyse statistique

L’existence d’une complication somatique entre les premier et troisième tertiles était significativement différente pour la présence d’une cytolyse hépatique (ASAT [p=0,017], ALAT [p=0,003]), d’un syndrome inflammatoire (CRP [p<0,001], albuminémie et préalbuminémie [p<0,001]) et d’une HTA (p=0,004). Aucun des autres paramètres, dont notamment les facteurs métaboliques de risque cardiovasculaires et la fonction artérielle, n’étaient différents entre les 3 tertiles. Ces données étaient confirmées par l’existence d’une corrélation significative entre le Z-score de l’IMC et uniquement : ASAT (r=0,23, p=0,03), CRP (r=0,21, p=0,01), albuminémie (r=–0,19, p<0,01) et préalbuminémie (r=–0,32, p<0,01).

Conclusion

Chez l’enfant, seules les complications somatiques directement liées à l’importance du volume de tissu adipeux (stéatose hépatique, syndrome inflammatoire, HTA) sont associées au degré de surcharge pondérale, alors que les facteurs métaboliques de risque cardiovasculaires (insulino-résistance, intolérance au glucose, dyslipidémie) et les anomalies de la fonction artérielle ne le sont pas. D’autres critères que le degré de surcharge pondérale devraient être pris en compte pour rechercher certaines complications liées à l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 31 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipides laitiers en nutrition infantile : impact sur la croissance et la tolérance gastro-intestinale chez le nourrisson sain
  • M.-L. Gianni, P. Roggero, C. Baudry, P. Le-Ruyet
| Article suivant Article suivant
  • Étude des effets précoces des anti-TNF alpha sur la composition corporelle dans la maladie de Crohn de l’enfant
  • Y. Quizad, C. Devauchelle, R. Cheriet, A. Vanrenterghem, D. Djeddi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.