S'abonner

Observation clinique des réserves musculaires : clé du diagnostic de dénutrition en pédiatrie ? - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.007 
C. Oliver 1, , V. Zafiropoulos 2, A. Anzévui 2, D. Hermans 3
1 Diététique, institut Paul-Lambin, haute école Léonard-de-Vinci, Belgique 
2 Alimentation et diététique Belgique 
3 Pédiatrie générale, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une étude préliminaire sur le diagnostic de dénutrition pédiatrique a mis en évidence trois variables clés : les réserves musculaire et de masse grasse sous-cutanée, ainsi que la croissance pondérale [1]. En effet, l’examen physique, rarement pris en compte dans le diagnostic de la dénutrition en pédiatrie, a permis d’identifier environ 70 % des patients dénutris en prenant comme référence le Subjective Global Nutritional Assessment (SGNA) [1]. De même, l’absence de croissance pondérale a démontré une sensibilité de 64 %. En outre, les diagnostics obtenus étaient fortement en accord avec les états nutritionnels définis à l’aide du SGNA (κ0,7)2. Le but de notre étude est donc de déterminer la méthodologie diagnostique sur base d’une ou plusieurs de ces variables.

Matériel et méthodes

Au total, 150 enfants âgés de 0 à 18ans, hospitalisés en cardiologie, gastro-entérologie, neurologie, oncohématologie, pédiatrie générale ou en hôpital de jour, ont participé. Les réserves de masse musculaire et de graisse sous-cutanée ont été déterminées par toucher, comme décrit par Secker [2]. Les zones du corps ciblées étaient respectivement pour la masse musculaire et la graisse sous-cutanée, le deltoïde et le quadriceps ; la ligne mi-axillaire, les fesses et l’intérieur des cuisses. Les réserves graisseuses ont été observées au niveau des pommettes pour les 83 enfants de moins de 2ans. Nous avons étudié l’accord entre la détermination de l’état nutritionnel par chaque variable, seule ou en combinaison, et par l’évaluation nutritionnelle de référence en pédiatrie, le SGNA au moyen du test de concordance kappa [2]. Le seuil de signification statistique est inférieur à 0,05. La sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positive et négative, de chaque variable, seule ou en combinaison, ont également été déterminées.

Résultats et analyse statistique

Selon le SGNA, 49 patients sont dénutris, dont dix sévèrement. Les trois méthodes diagnostiques qui présentent les meilleurs résultats en termes de concordance κ et de sensibilité sont : l’évaluation des réserves musculaires seule, en combinaison avec les réserves graisseuses, et en combinaison avec la croissance pondérale (Tableau 1).

Conclusion

L’observation des réserves musculaires des enfants est une clé du diagnostic de dénutrition en pédiatrie. La reproductibilité de cet examen entre les observateurs devra être attentivement suivie. En vue de son implémentation, les équipes soignantes devraient pouvoir bénéficier d’une formation pratique, ainsi que d’un support visuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 32 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des effets précoces des anti-TNF alpha sur la composition corporelle dans la maladie de Crohn de l’enfant
  • Y. Quizad, C. Devauchelle, R. Cheriet, A. Vanrenterghem, D. Djeddi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité des fabrications de nutrition parentérale préparées dans un service de néonatologie
  • I. Angelstorf, M. Gryllaki-Berger, D. Palmero, C. Fischer-Fumeaux, F. Sadeghipour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.