S'abonner

Effets de l’exercice maternel sur l’homéostasie du glucose et la fonction pancréatique de la descendance à l’âge de 3 semaines et 7 mois - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.021 
C. Quiclet 1, , F. Siti 2, C. Batandier 1, G. Vial 3, P. Berthon 4, J. Rieusset 3, H. Dubouchaud 1, E. Fontaine 1, K. Couturier 1
1 Laboratoire de bioénergétique fondamentale et appliquée, université Grenoble-Alpes, Inserm U1055, Grenoble, France 
2 Université de Jakarta, Jakarta, Indonésie 
3 Laboratoire Carmen, Lyon 
4 Université de Savoie, Chambéry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Il est aujourd’hui reconnu que l’environnement maternel lors de la gestation affecte non seulement le fœtus mais également la santé future de l’individu [1]. Cependant, très peu d’études ont exploré l’effet de l’exercice maternel pendant la gestation sur l’homéostasie du glucose de la descendance [2]. Le but de notre travail a donc été d’étudier l’effet de l’entraînement maternel avant et pendant la gestation sur le métabolisme du glucose et la fonction pancréatique de la descendance à plus ou moins long terme.

Matériel et méthodes

Des femelles rats Wistar ont été ou non entraînées avant et pendant la gestation (groupes témoin CT et entraînement TR). À 3semaines (au sevrage) ou à 7mois, les petits mâles ont subi des tests de tolérance au glucose (ipGTT) et à l’insuline (ipITT). Nous avons également évalué la capacité sécrétoire de leurs îlots pancréatiques (en cours pour les 7 mois) et l’activation de la voie de signalisation de l’insuline dans le muscle et le foie.

Résultats et analyse statistique

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. À 3semaines, les petits des mères entraînées ont une glycémie basale plus faible et une insulinémie basale plus élevée que les ratons issus de mères sédentaires. Ils ont également une meilleure sensibilité à l’insuline, sans différence de tolérance au glucose avec le groupe CT. Le poids du pancréas est plus faible mais la capacité sécrétoire des îlots pancréatiques plus importante chez les ratons du groupe TR. À 7mois, la tolérance au glucose est moins bonne chez les rats du groupe TR par rapport à ceux du groupe CT. Il n’y a pas de différence de sensibilité globale à l’insuline malgré une moins bonne insulino-sensibilité du muscle chez les rats du groupe TR. Aucune différence n’est observée concernant la glycémie basale, le poids du pancréas et le contenu en insuline du pancréas entre les deux groupes.

Conclusion

L’entraînement maternel semble avoir un effet positif sur la fonction pancréatique et l’insulino-sensibilité de la descendance à 3semaines. À 7mois, les effets obtenus sont différents, avec une détérioration de la tolérance au glucose et une moins bonne insulino-sensibilité dans le muscle chez les rats issus de mères entraînées. Les conséquences de l’entraînement maternel sur l’homéostasie du glucose de la descendance apparaîtraient donc comme plutôt néfastes à plus long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 38 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le lipidome du lait maternel prédictif de la trajectoire pondérale postnatale du prématuré
  • M. Alexandre-Gouabau, J. Antignac, M. Molamine, E. Qannari, V. Cariou, T. Moyon, A. Souchard, L. Simon, C. Boscher, C. Boquien
| Article suivant Article suivant
  • Impact de Lactobacillus fermentum CECT 5716 et des lipides laitiers du régime alimentaire maternel des souris sur la composition en acides gras des structures cérébrales du nouveau-né
  • C. Joffre, A.-L. Dinel, A. Aubert, C. Fressange-Mazda, P. Le-Ruyet, S. Layé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.