S'abonner

Régime cétogène et problématique des apports glucidiques des médicaments associés - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.029 
S. Passard 1, , L. Grasset 1, A. Terrasse 2, P. Brunel 1
1 Pharmacie, France 
2 MPR Pédiatrique, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étud

e Le régime cétogène est une thérapeutique utilisée chez l’enfant, dans les épilepsies pharmaco-résistantes. Le principe est de créer une cétose grâce à une alimentation stricte apportant une part importante de lipides et une quantité limitée de glucides et protides. Les guidelines du régime cétogène contre-indiquent l’utilisation de médicaments contenant des excipients assimilés à des glucides car ils peuvent compromettre la réussite du régime. Le but de notre travail a été de fournir un outil d’aide à la décision destiné aux médecins, pharmaciens et diététiciens, détaillant les calories glucidiques apportées par les excipients des médicaments utilisés chez l’enfant au CHU de Saint-Étienne ainsi que la proposition d’alternatives possibles.

Matériel et méthodes

Utilisation du consensus francophone No 2 (2009) sur le régime cétogène : 12 excipients glucidiques contre-indiqués ont été retenus. Analyse du livret thérapeutique et extraction des médicaments les plus utilisés chez l’enfant. Étude de la composition de chaque médicament (Thériaque®) et calcul des apports glucidiques des excipients. Élaboration d’un tableau récapitulatif des résultats.

Résultats et analyse statistique

Au total, 199 formes orales, 50 injectables et 3 rectales ont été analysées et listées dans le tableau. Pour chaque molécule ont été renseignés : nom de spécialité, nom du laboratoire, dosages disponibles, excipients glucidiques avec leur équivalence en calories par unité de prise ou de volume et les formes galéniques alternatives si existantes. Lors de l’analyse, de nombreux médicaments présentaient un excipient contre-indiqué mais sans notion de quantité apportée ; l’apport calorique ne pouvait donc pas être établi. C’était le cas lorsque l’excipient entrait dans la composition de l’arôme ou de l’enveloppe du médicament. La mention « non renseigné » a alors été créée. Dans d’autres cas, l’apport de calories glucidiques indiqué correspondait à une valeur<0,01kcal/unité de prise ou de volume, la mention « faible » a alors été utilisée. Parmi les formes orales, les plus caloriques sont les solutions buvables (même « sans sucre »), les gouttes et les granulés. Les formes injectables peuvent représenter une alternative mais elles ne sont pas toujours dénuées d’excipients contre-indiqués. Aucune des formes rectales étudiées ne présentait d’excipients glucidiques : quand elles existent, elles sont donc à favoriser.

Conclusion

L’apport de calories glucidiques peut être important pour certaines spécialités et il est à prendre en compte en cas de régime cétogène lorsque la substitution par une forme moins calorique n’est pas envisageable. Le tableau représente ainsi une aide précieuse pour le médecin et le pharmacien car il permet de se rendre compte des apports caloriques glucidiques et peut ainsi orienter la prescription vers d’autres molécules ou formes galéniques plus adaptées. C’est également une aide pour le diététicien pour adapter les quantités en lipides, protides et glucides apportés par l’alimentation. La suite du travail consistera à contacter les laboratoires pour compléter les données manquantes, et à actualiser le tableau en fonction des modifications du livret thérapeutique de l’établissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 41 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bon usage des poches de nutrition parentérale : quelles sont les connaissances des infirmiers ?
  • V. Nave, E. Pont, G. Dendleux, m. Moulis
| Article suivant Article suivant
  • Guide de validation pharmaceutique des prescriptions personnalises de nutrition parentérale pédiatrique
  • C. Granat, C. Collart-Dutilleul, O. Dauriac, A. Lagarde, A. Marie-Daragon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.