S'abonner

État des lieux de la prescription d’acétate en nutrition parentérale a la carte au CHU de Lyon - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.033 
M. Renoud-Grappin , T. Quessada, V. Bréant
 Pharmacie, hôpital cardiologique Louis-Pradel, groupement hospitalier Est, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les acétates font partie des électrolytes gérés sur les fiches de prescription de nutrition parentérale à la carte aux hospices civils de Lyon (HCL). Ils représentent un terme générique, incluant les citrates et lactates, permettant d’agir sur l’équilibre acido-basique plasmatique (prévention et traitement des acidoses métaboliques hyperchlorémiques fréquentes, compensation des pertes biliaires et digestives de bicarbonate) [3, 1, 2]. Leur apport est effectué sous forme de sels de sodium ou de potassium fournis par les laboratoires ou établissements pharmaceutiques. Avec les arrêts de production passés et futurs, nous avons voulu faire un état des lieux de la prescription d’acétates en nutrition parentérale à la carte chez les patients hospitalisés (pédiatrie et néonatalogie) afin d’estimer le risque généré par un manque de matières premières.

Matériel et méthodes

Étude statistique sur les prescriptions de nutrition parentérale (NP) des patients hospitalisés en 2014 selon plusieurs critères : répartition des prescriptions de NP par service, répartition des prescriptions de NP avec acétates par service, pourcentage de prescriptions avec acétates pour chaque service.

Résultats et analyse statistique

En 2014, sur 7566 prescriptions de nutrition parentérale, 1852 contenaient des acétates soit 24,5 % des prescriptions. Les services de néonatalogie (hôpital femme–mère–enfants et hôpital Croix-Rousse) sont les premiers prescripteurs de NP à la carte du CHU de Lyon (53 %) suivi du service de gastrologie (26 %). La néonatalogie de l’hôpital Croix-Rousse présente des pourcentages plus faibles car la fabrication des poches dans notre PUI n’a repris qu’en novembre 2014. La gastrologie est le service le plus prescripteur de formulations avec acétates (46 %), celles-ci représentant presque la moitié (43 %) de ses prescriptions, majoritairement sur le long cours. Les services de néonatalogie sont les seconds prescripteurs d’acétates (37 %), principalement durant les premiers jours de vie, avec une proportion de un quart à un tiers de formulations avec acétates. Les autres services y ont recours pour un peu plus de 10 % de leurs prescriptions. L’essentiel des apports d’acétates-générique est constitué de lactate de sodium. Le reste est sous forme de lactate de potassium, notamment en cas de restriction sodée.

Conclusion

Cette étude confirme que l’utilisation des acétates est importante aux HCL, notamment pour limiter l’hyperchlorémie. Il apparaît alors nécessaire de sécuriser l’approvisionnement en matières premières acétates/lactates/citrates, si l’on veut pouvoir éviter les acidoses métaboliques, mais aussi promouvoir l’utilisation de cet électrolyte auprès des équipes médicales françaises qui semblent peu l’utiliser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 43 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’état nutritionnel et du respect des bonnes pratiques cliniques de nutrition parentérale périopératoire dans les services de chirurgie digestive et hépatique
  • A. Schwarzenbart, Y. Nivoix, C. Brigand, B. Calon, S. Rohr, P. Bachellier, B. Gourieux
| Article suivant Article suivant
  • Point sur la réglementation des produits diététiques et des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales en France et Europe
  • A.-L. Tardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.