S'abonner

Le transfert néonatal de microbiote intestinal corrige partiellement les défauts de microbiote constatés chez les rats ayant subi un retard de croissance intra-utérin - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.042 
J. Macher , T. Moyon, J.-P. Segain, C. Michel
 UMR 1280 PhAN, Inra, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Nous avons montré que le microbiote est altéré chez des rats ayant subi un retard de croissance intra-utérin (RCIU) au cours du développement néonatal mais aussi chez les animaux devenus adultes [1]. Puisque :

– le microbiote néonatal est réputé particulièrement sensible à la modulation [2] et ;

– le transfert de microbiote apparaît aujourd’hui comme une possibilité prometteuse de manipuler la composition du microbiote intestinal [3], nous avons testé, chez le rat, la capacité de transferts répétés de microbiote au cours du développement néonatal à corriger à long terme les défauts de composition du microbiote intestinal induit par le RCIU.

Matériel et méthodes

Le RCIU était obtenu par restriction protéique des mères au cours de la gestation (8 % vs. 20 %). Un transfert de microbiote, provenant du contenu cæcal de rats contrôle, a été réalisé par gavage oral de rats ayant eu un RCIU, aux 12e et 16e jours de vie (RCIU+M). Les impacts de ces transferts sur le microbiote cæcal ont été quantifiés par qPCR [4], à j22 et j63.

Résultats et analyse statistique

À j22, l’existence d’altérations du microbiote associées au RCIU était confirmée (moindres densités en bactéries totales, en firmicutes et bacteroidetes chez les individu ayant eu un RCIU) et attestée par la discrimination des deux groupes d’animaux par analyse en composantes principales (ACP) des densités bactériennes quantifiées. Les transferts néonataux de microbiote corrigeaient ces altérations à j22 : l’ACP révélait une plus grande proximité entre les animaux transférés et les contrôles comparativement aux animaux RCIU. À j63, l’ACP permettait encore de discriminer les animaux RCIU des animaux contrôles et les densités en plusieurs groupes bactériens différaient entre les deux groupes (Tableau 1). Le transfert néonatal de microbiote corrigeait certaines de ces altérations mais aggravait l’écart de densité en Allobaculum sp et induisait une diminution des bactéries apparentées à Rintestinalis.

Conclusion

Notre étude confirme l’existence d’altérations durables de la composition du microbiote intestinal chez les rats RCIU et illustre la possibilité de corriger, au moins partiellement, ces altérations par transfert néonatal de microbiote. La capacité de ces transferts à reverser la susceptibilité accrue des animaux RCIU aux pathologies coliques [5] reste à établir. Quoi qu’il en soit, ce travail atteste de la sensibilité du microbiote à la programmation néonatale, et devrait motiver la prise en compte de cette programmation en nutrition néonatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 47 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protéasome : une cible thérapeutique pour limiter l’hyper-perméabilité intestinale ?
  • I. Ghouzali, C. Lemaitre, W. Bahlouli, S. Azhar, M. Meleine, P. Déchelotte, P. Ducrotté, M. Coëffier
| Article suivant Article suivant
  • Rôle du dialogue entre le tissu adipeux et l’intestin dans le maintien de l’homéostasie intestinale
  • B. Goustard, F. Devime, E. Maximin, J.-M. Chatel, P. Langella, C. Heberden, V. Douard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.