S'abonner

Groupes alimentaires et composition du microbiote intestinal chez des adultes français issus de la population générale : étude préliminaire - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.057 
M. Torres 1, 2, , S. Mondot 2, 3, E. Kesse-Guyot 1, F. Szabo-de-Edelenyi 1, P. Latino-Martel 1, P. Galan 1
1 Équipe de recherche en epidémiologie nutritionnelle (Éren), UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/université Paris 13, centre de recherche en epidémiologie et statistique Sorbonne-Paris-Cité, Bobigny, France 
2 Labex milieu intérieur, Institut Pasteur, France 
3 Institut Curie, Inserm U932, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Au cours des dernières années, un intérêt croissant a été porté au rôle du microbiote intestinal sur la santé, une dysbiose étant associée à de nombreux désordres métaboliques. Certains essais d’intervention ont montré que des nutriments ou aliments pouvaient modifier la composition du microbiote mais très peu d’études d’observation en population générale ont étudié cette association sur des groupes alimentaires élargis ou des profils alimentaires. L’objectif de notre étude préliminaire était de comparer la composition du microbiote intestinal selon la consommation de certains groupes alimentaires chez des adultes vivant en France.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur 134 sujets inclus dans l’étude milieu intérieur Healthy Donor Cohort. Un questionnaire de fréquence alimentaire portant sur 19 groupes alimentaires a été posé. Des échantillons de selles ont été collectés. La composition des microbiotes fécaux a été établie par séquençage du gène codant l’ARNr 16S. Les abondances des espèces moléculaires au sein des microbiotes, regroupées par phylum et genre, ont été transformées en log10, afin de les comparer selon les consommations alimentaires, ajustées sur l’âge et le sexe (tests d’Anova).

Résultats et analyse statistique

L’âge moyen des sujets est de 40,4ans. L’échantillon est composé majoritairement de femmes (57,5 %). Les grands consommateurs de « viandes, charcuterie, poissons, œufs » par rapport aux petits consommateurs ont significativement plus de Prevotella spp. (1,70 vs. 1,17 ; p=0,01) et moins de bactéries du groupe Lactobacillus-Enterococcus spp (0,04 vs. 0,13 ; p=0,03). Ils ont également tendance à avoir moins de Firmicutes et plus de Bacteroidetes. Les grands consommateurs de produits laitiers (fromage et laitages) ont significativement moins d’Actinobacteria et plus de Coprococcus spp. (1,05 vs. 1,30 ; p=0,02 et 2,20 vs. 1,90 ; p=0,01 ; respectivement) par rapport aux petits consommateurs de produits laitiers.

Conclusion

Cette étude préliminaire montre que la composition du microbiote diffère en fonction de la consommation de certains groupes d’aliments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 53-54 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La consommation de compléments solaires influence-t-elle le risque de cancers de la peau ?
  • I. Savoye, M.-C. Boutron-Ruault, M. Kvaskoff
| Article suivant Article suivant
  • Association entre le risque de cancer et un score individuel de qualité de l’alimentation basé sur un système de profilage nutritionnel des aliments dans la cohorte SU.VI.MAX
  • M. Donnenfeld, C. Julia, E. Kesse-Guyot, C. Méjean, P. Ducrot, S. Péneau, M. Deschasaux, P. Latino-Martel, L. Fezeu, S. Hercberg, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.