S'abonner

Association entre la variation de poids et le temps de sommeil total quel que soit le statut pondéral : étude chez les volontaires de la cohorte web NutriNet-Santé - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.061 
V. Andreeva 1, , M. Torres 1, D. Leger 2, V. Bayon 2, P. Gonzalez 1, F. Szabo-de-Edelenyi 1, S. Hercberg 1, P. Galan 1
1 Éren, université Paris 13, Bobigny 
2 Centre du sommeil et de la vigilance, AP–HP Hôtel-Dieu, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

À l’heure actuelle, les indices anthropométriques et la variation de poids au cours du temps restent très peu étudiés par rapport aux différents troubles du sommeil. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre la variation de poids de plus de 5kg et le temps de sommeil, en se focalisant sur les courts et les longs dormeurs.

Matériel et méthodes

La variation de poids de plus de 5kg au cours des 5 dernières années ainsi que le temps de sommeil total ont été évalués en 2014 chez 41 610 adultes (74,6 % de femmes, âge moyen=46,9ans) de la cohorte web NutriNet-Santé. Les analyses (ajustées sur des données sociodémographiques et de santé) ont été réalisée à partir de régression logistique polytomique, stratifiées selon le sexe.

Résultats et analyse statistique

La perte de poids était rapportée par 12,5 % des hommes et 13,0 % des femmes, tandis que la prise de poids était rapportée par 13,7 % des hommes et 21,8 % des femmes. Les femmes ayant eu une perte de poids au cours des 5 dernières années étaient plus à risque d’avoir un court sommeil (<6heures par nuit) par rapport à celles dont le poids est resté stable (OR ajusté=1,15 ; IC à 95 % : 1,05–1,25). Les hommes et les femmes ayant eu un gain de poids étaient plus à risque d’être courts dormeurs par rapport à ceux dont le poids est resté relativement stable (hommes : OR ajusté=1,20 ; IC à 95 % : 1,05–1,37 ; femmes : OR ajusté=1,24 ; IC à 95 % : 1,15–1,33). En revanche, les hommes ayant eu un gain de poids étaient moins à risque d’être longs dormeurs (≥8heures par nuit) (OR ajusté=0,83 ; IC à 95 % : 0,70–0,97). Le statut pondéral n’apparaissait pas être un modificateur d’effet de ces associations. Les analyses de sensibilité, excluant les individus sous traitement pour des troubles du sommeil, ont montré les mêmes résultats.

Conclusion

Cette étude montre que le temps de sommeil total est associé à une variation de poids (perte ou gain) sur les 5 dernières années, avec un effet différent selon le sexe. Ces résultats pourraient permettre de mieux cibler les populations dont le temps de sommeil n’apparaît pas optimal pour la mise en place d’interventions de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 55 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association prospective entre le Dietary Inflammatory Index et les maladies cardiovasculaires dans la cohorte SU.VI.MAX
  • L. Neufcourt, K. Assmann, L. Fézeu, M. Touvier, L. Graffouillère, N. Shivappa, J. Hébert, M. Wirth, S. Hercberg, P. Galan, C. Julia, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Relations entre pratiques d’approvisionnement alimentaire et caractéristiques sociodémographiques et modes de vie des consommateurs (étude Nutrinet-Santé)
  • J. Bernard, B. Allès, Y. Chiffoleau, E. Raynaud, S. Hercberg, C. Méjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.