S'abonner

Association entre les déterminants des choix des plats lors de la préparation des repas et le statut pondéral au sein de la cohorte NutriNet-Santé - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.066 
P. Ducrot , P. Fassier, C. Méjean, B. Allès, S. Hercberg, S. Péneau
 Équipe de recherche en epidémiologie nutritionnelle (Éren), UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/université Paris 13, centre de recherche en épidémiologies et biostatistiques Sorbonne Paris Cité, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Malgré l’évolution des pratiques culinaires ces dernières décennies, un nombre limité d’études a évalué l’impact potentiel de ces pratiques sur la qualité de l’alimentation et le statut pondéral. Ces études ont suggéré un bénéfice potentiel des repas préparés à la maison comparés aux plats préparés hors foyer, du fait de cuisiner à partir d’aliments bruts ou encore de passer davantage de temps à cuisiner. Le choix des plats préparés à la maison est déterminé par différents facteurs tels que les compétences culinaires ou le temps disponible pour cuisiner. Toutefois, il n’existe à ce jour pas d’étude sur une potentielle relation entre les déterminants des choix des plats lors de la préparation des repas et le statut pondéral. L’objectif de cette étude était donc d’évaluer l’existence d’une telle association en population générale.

Matériel et méthodes

L’importance accordée par les sujets à 27 critères relatifs au choix des plats a été mesurée avec une échelle de Likert en 5 points (de « pas du tout important » à « très important ») sur un échantillon d’adultes participant à l’étude NutriNet-Santé. Une analyse factorielle exploratoire a été menée afin d’identifier les différentes dimensions associées au choix des plats. Les données de poids et de taille ont été auto-déclarées. Les associations entre les déterminants des choix des plats et le surpoids ont été évaluées par des modèles de régression logistique ajustés sur les caractéristiques sociodémographiques et de modes de vie.

Résultats et analyse statistique

Un total de 50 729 participants a été inclus dans cette étude transversale. Cinq dimensions des choix des plats ont été identifiées via l’analyse factorielle : alimentation saine (équilibre nutritionnel, cuisiner des produits de saison…), contraintes (fatigue, temps disponible…), plaisir (préférences, envies…), régimes spécifiques (régime amaigrissant, lié à un état de santé…) et organisation (plat préparé à l’avance, menu…). Les individus attachant de l’importance au fait d’avoir une alimentation saine étaient moins susceptibles d’être en surpoids (OR=0,75 [IC95 % : 0,73–0,78]) alors qu’à l’inverse, ceux attachant de l’importance au plaisir (1,06 [1,02–1,10]) et à un régime spécifique (1,11 [1,09–1,14]) avaient plus tendance à être en surpoids. Aucune association significative n’a été observée pour les facteurs « contraintes » et « organisation ». Cependant, certains items de choix des plats composants ces deux facteurs étaient significativement associés au surpoids : les individus attachant de l’importance à leur « état de fatigue » lors du choix des plats était plus susceptibles d’être en surpoids (1,10 [1,08–1,12]), tandis que ceux privilégiant le « temps disponible pour cuisiner » (0,96 [0,94–0,98]) et le fait de « planifier ses repas » (0,97 [0,96–0,99]) étaient moins susceptibles de l’être.

Conclusion

Les résultats de cette étude ont mis en évidence un lien entre certains déterminants des choix des plats lors de la préparation des repas à la maison et le surpoids. En particulier, le fait d’attacher de l’importance à une alimentation saine était négativement associé au surpoids. Par ailleurs, ces données suggèrent l’importance d’identifier ces individus à risque lors de la promotion de la cuisine maison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 57-58 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La qualité nutritionnelle des aliments consommés est associée prospectivement au risque de syndrome métabolique
  • C. Julia, L. Fézeu, P. Ducrot, C. Méjean, S. Péneau, M. Touvier, S. Hercberg, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Étude des disparités d’éducation du quartier sur la pratique du transport actif vers le lieu de travail/étude : l’effet modérateur de la distance (une étude ACTI-Cités)
  • C. Perchoux, J.-A. Nazare, T. Benmarhnia, P. Salze, T. Feuillet, S. Hercberg, F. Hess, M. Menai, C. Weber, H. Charreire, C. Enaux, J.-M. Oppert, C. Simon, ACTI-Cités Consortium

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.