S'abonner

Disparités socioéconomiques des consommations d’aliments d’origine animale chez des adultes français : analyses des effets modificateurs - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.068 
C. Méjean , W. Si Hassen, C. Lecossais, B. Allès, S. Péneau, S. Hercberg, K. Castetbon
 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Éren), centre d’épidémiologie et biostatistiques Paris Nord, université Paris 13, Sorbonne Paris Cité, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La réduction de la consommation d’aliments d’origine animale (AOA) étant un défi actuel de santé publique, une meilleure compréhension des relations spécifiques de l’éducation, de la profession et du revenu avec leur consommation est utile. En effet, ces trois indicateurs socioéconomiques expriment des concepts différents et pourraient avoir un effet cumulatif sur les consommations. Nous avons donc étudié les associations indépendantes de chaque indicateur socioéconomique avec les consommations d’AOA.

Matériel et méthodes

Les consommations d’AOA (poisson, viande rouge, charcuterie, volaille, œuf, lait, fromage, yaourt, crème dessert, matières grasses ajoutées d’origine animale) ont été estimées auprès de 92 036 adultes français inclus dans l’étude NutriNet-Santé entre 2009 et 2013, à partir de trois enregistrements de 24h. Des modèles de régression linéaire et logistique multivariée ajustés sur l’âge et l’apport énergétique ont été utilisés pour étudier les associations entre les facteurs socioéconomiques et les consommations d’AOA (g/j et % de non-consommateurs) et les interactions entre indicateurs socioéconomiques.

Résultats et analyse statistique

Les femmes et les hommes de faible niveau d’éducation ont des consommations plus élevées de viande rouge (+8g/j et +11g/j, respectivement), charcuterie (+8g/j) et volaille (+6g/j) comparés à ceux de niveau élevé. Les ouvriers et les individus ayant des faibles revenus ont des pourcentages de non-consommateurs de poisson (+4 % et +6 %, respectivement) et de yaourts (+3 % et +7 %, respectivement) plus élevés que ceux des catégories plus élevées alors qu’aucune différence n’est observée pour les moyennes de consommation. Pour les 3 indicateurs socioéconomiques, la consommation de lait est plus élevée chez les catégories socioéconomiques les plus faibles comparés à ceux des classes les plus élevées (différence +14–18g/j). Les crèmes dessert sont plus consommées par les femmes de faible niveau d’éducation et les hommes ouvriers que ceux des catégories plus élevées (+7g/j et +17g/j, respectivement). Les analyses stratifiées sur le niveau d’éducation montrent que les sujets ayant les revenus les plus élevés consomment plus de yaourts que ceux de plus faibles revenus, seulement chez les personnes de faible niveau d’éducation. En outre, les analyses stratifiées montrent, seulement chez hommes de faible niveau d’éducation, une association significative en U entre le revenu et la consommation de viande rouge : les hommes ayant les revenus les plus élevés et ceux avec les revenus les plus faibles consomment des quantités plus élevées de viande rouge que ceux des catégories intermédiaires.

Conclusion

Un niveau d’éducation plus faible est associé à des consommations plus élevées d’AOA moins favorables à la santé (viande rouge, charcuterie et crèmes desserts), et a un effet modificateur sur la relation entre les revenus et les consommations d’AOA. Ces résultats pourraient permettre d’affiner les stratégies de santé publique chez les populations moins favorisées, dans le contexte actuel d’inégalités de santé qui restent encore importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 58-59 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des disparités d’éducation du quartier sur la pratique du transport actif vers le lieu de travail/étude : l’effet modérateur de la distance (une étude ACTI-Cités)
  • C. Perchoux, J.-A. Nazare, T. Benmarhnia, P. Salze, T. Feuillet, S. Hercberg, F. Hess, M. Menai, C. Weber, H. Charreire, C. Enaux, J.-M. Oppert, C. Simon, ACTI-Cités Consortium
| Article suivant Article suivant
  • Variation des corrélations entre l’attirance sensorielle déclarée et l’attirance sensorielle mesurée pour le gras, le salé et le sucré selon le niveau de désirabilité sociale
  • A. Lampuré, A. Deglaire, P. Schlich, C. Urbano, S. Péneau, S. Hercberg, K. Castetbon, C. Méjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.