S'abonner

Statut en vitamine D et symptômes dépressifs récurrents dans la cohorte française SU.VI.MAX - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.073 
C. Collin 1 , K. Assmann 1, , M. Deschasaux 1, V. Andreeva 1, C. Lemogne 2, 3, 4, N. Charnaux 5, A. Sutton 5, S. Hercberg 1, 6, P. Galan 1, M. Touvier 1, E. Kesse-Guyot 1
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Éren), UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/université Paris 13, centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité, Bobigny, France 
2 Service de psychiatrie de l’adulte et du sujet âgé, hôpitaux universitaires Paris Ouest, AP–HP, France 
3 Faculté de médecine, université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, France 
4 Inserm U894, centre psychiatrie et neurosciences, Paris, France 
5 Département de biochimie, Inserm U698, université Paris 13, hôpital Jean-Verdier, Bondy 
6 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La dépression est un problème majeur de santé publique car une des premières causes d’incapacité à l’échelle mondiale. Il a été suggéré que de meilleures habitudes nutritionnelles étaient corrélées à un moindre risque de présenter des symptômes dépressifs récurrents (SDR), cependant, il y a peu de résultats concrets concernant l’effet de nutriments spécifiques. Nous avons donc étudié les effets protecteurs potentiels de la vitamine D, qui a de multiples fonctions dans l’organisme, et notamment dans le système nerveux central, vis-à-vis des SDR ; ainsi que la modulation éventuelle de cette relation par la qualité globale de l’alimentation.

Matériel et méthodes

Cette relation a été investiguée au sein de la cohorte Supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants (SU.VI.MAX) chez les participants d’une étude cas-témoins sur la vitamine D et divers cancers. Parmi eux, nous avons sélectionné ceux ayant les données sur la Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale (CES-D) à l’entrée et à la fin de SU.VI.MAX (2007–2009) (n=1196). Les SDR ont été définis par une CES-D16 à l’entrée et à la fin de l’étude, et la 25-hydroxyvitamine D (25(OH)D) plasmatique a été titrée à l’aide d’un dosage immunologique électroluminescent Roche Cobas©. Les odds ratios (ORs) et leurs intervalles de confiance (IC) à 95 % ont été estimés pour les différents quartiles de statut en vitamine D et les SDR, ou en utilisant les seuils de 10ng/mL, 20ng/mL, et 30ng/mL de 25(OH)D plasmatique, au moyen de modèles de régression logistique. Nous avons ensuite stratifié les résultats obtenus par le modified Programme national nutrition santé-Guideline Score (mPNNS-GS), indice de qualité nutritionnelle, pris en quartiles.

Résultats et analyse statistique

Après ajustement sur les différents facteurs de confusion potentiels, un statut en vitamine D plus élevé était associé à un moindre taux de SDR, en utilisant les quartiles du statut en 25(OH)D : ORQ4 vs Q1=0,54 (IC à 95 %=0,31, 0,92 ; P de tendance=0,02). Bien qu’une tendance linéaire ait été observée (ORaugmentation de 1ng/mL de 25(OH)D=0,98 ; IC à 95 %=0,96, 1,00 ; p=0,05), l’analyse selon les seuils de 25(OH)D en variables binaires n’a montré un OR significativement<1 que pour le seuil de 10ng/mL : OR≥10ng/mL vs <10ng/mL=0,38 (IC à 95 %=0,23, 0,60 ; p<0,0001). Enfin, en stratifiant par quartiles de PNNS-GS, une relation significative inverse entre la concentration en 25(OH)D et le taux de SDR était uniquement observée dans le quartile de mPNNS-GS le plus bas (plus mauvaise nutrition), et la même tendance était observée en utilisant les seuils.

Conclusion

La vitamine D pourrait avoir un effet protecteur vis-à-vis des SDR, particulièrement chez les individus ayant une qualité alimentaire basse, suggérant un léger effet compensatoire entre bon statut en vitamine D et qualité nutritionnelle globale de l’alimentation. Ces résultats pourraient être pertinents dans la problématique de la prévention de la dépression, bien que d’autres études au design prospectif soient nécessaires afin d’établir la causalité de cette relation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 60-61 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation d’Internet pour la recherche d’informations en nutrition/santé : résultats sur une large population d’adultes français (cohorte NutriNet-Santé)
  • P. Fassier, A.-S. Chhim, V.A. Andreeva, S. Hercberg, P. Latino-Martel, C. Pouchieu, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Un « équilibre pour deux » durant la grossesse : entre prise de conscience nutritionnelle et cacophonie informationnelle
  • C.M. Bianchi, F. Mariotti, J.-F. Huneau, P. Gurviez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.