S'abonner

Association prospective entre l’adhérence à la diète méditerranéenne et un concept multidimensionnel du vieillissement en bonne santé - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.071 
K. Assmann 1, , V. Andreeva 1, S. Hercberg 1, 2, P. Galan 1, E. Kesse-Guyot 1
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Éren), UMR U1153 Inserm/U1125 Inra/Cnam/université Paris 13, centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité, France 
2 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le « vieillissement en bonne santé » (VBS) fait l’objet de plus en plus de recherches dans le domaine gériatrique. Ce concept repose sur des modèles multidimensionnels, incluant des dimensions variées reflétant le maintien, au cours du vieillissement, d’un bon état de santé globale. À l’heure actuelle, les recherches portant sur les facteurs nutritionnels en tant que déterminants du VBS sont encore peu nombreuses. L’objectif de cette étude était d’estimer l’association prospective entre le degré d’adhérence à la diète méditerranéenne en milieu de vie, mesuré à l’aide de scores nutritionnels au niveau individuel, et le VBS chez des adultes français.

Matériel et méthodes

L’étude était basée sur les données issues de l’essai randomisé en double-aveugle « supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants » (SU.VI.MAX, 1994–2002) et du suivi observationnel complémentaire SU.VI.MAX 2 (2007–2009). Nous avons utilisé les données des participants ayant complété au moins trois enregistrements alimentaires de 24h au cours des deux premières années suivant leur inclusion dans l’étude SU.VI.MAX, afin d’obtenir une estimation de leur alimentation habituelle. Nous avons sélectionné des sujets âgés de 45 à 60 ans à l’inclusion, ne présentant pas de cancer, maladie cardiovasculaire ou de diabète de type II à l’inclusion, et pour lesquels le statut VBS a pu être défini (n=3 012). Le VBS a été évalué en 2007–2009, selon les critères suivants : (a) absence de maladies chroniques majeures, de limitations dans les activités quotidiennes, de symptomatologie dépressive, de limitations dans la vie sociale, de douleurs ; (b) bon fonctionnement physique et cognitif ; (c) bonne santé globale perçue. La diète méditerranéenne a été mesurée à l’aide de la Mediterranean Diet Scale (MDS), qui attribue un maximum de points aux participants consommant beaucoup de fruits, légumes, grains, noix, poisson, acides gras mono-insaturés, et peu de viande, produits laitiers et acides gras saturés, et qui ont une consommation modérée d’alcool (valeurs de seuil : médianes par sexe). Nous avons également effectué des analyses secondaires en utilisant deux autres scores estimant l’adhérence à la diète méditerranéenne, le Relative Mediterranean Diet Score (rMED) et le Mediterranean Style Dietary Pattern Score (MSDPS). L’association de ces scores avec le VBS a été estimée à l’aide de modèles multivariés de régression logistique.

Résultats et analyse statistique

Après ajustement sur les potentiels facteurs de confusion (facteurs sociodémographiques, activité physique, consommation de tabac, apports énergétiques totaux), une association positive entre des scores plus élevés aux échelles MDS et rMED et une plus grande probabilité de vieillir en bonne santé a été observée. L’odds ratio [intervalle de confiance à 95 %] associé à l’augmentation du score MDS ou rMED d’une déviation standard était, respectivement, de 1,09 [1,01 ; 1,18] (p=0,03) et de 1,12 [1,04 ; 1,21] (p=0,003). En revanche, il n’y avait pas d’association significative entre le MSDPS et le VBS.

Conclusion

Ces résultats suggèrent qu’une adhérence élevée à la diète méditerranéenne en milieu de vie pourrait avoir un rôle bénéfique dans la promotion du vieillissement en bonne santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 60 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact d’un kit de sport « Le sport ça me dit » sur l’activité physique d’enfants âgés de 8 à 11 ans
  • J.-M. Lecerf, J.-M. Borys, M. Duclos, P. Richard, J. Mayer, C. Bournez, A. Djouak, A. Jaruga, E. Dekneudt, S. Lanckriet, A. Chieh, A. Normand, E. Brissieux
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation d’Internet pour la recherche d’informations en nutrition/santé : résultats sur une large population d’adultes français (cohorte NutriNet-Santé)
  • P. Fassier, A.-S. Chhim, V.A. Andreeva, S. Hercberg, P. Latino-Martel, C. Pouchieu, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.