S'abonner

Un « équilibre pour deux » durant la grossesse : entre prise de conscience nutritionnelle et cacophonie informationnelle - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.074 
C.M. Bianchi 1, , F. Mariotti 1, J.-F. Huneau 1, P. Gurviez 2
1 UMR 914, physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire, Inra/AgroParisTech, Paris, France 
2 UMR 1145, Génial ingénierie, procédés, aliments, Inra/AgroParisTech/Cnam, Massy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une alimentation saine durant la grossesse est essentielle à son bon déroulement ainsi qu’à la santé de la mère et de l’enfant. De multiples canaux d’information sont ainsi mis en œuvre pour sensibiliser les femmes enceintes aux questions de nutrition et potentiellement les aider à améliorer leur alimentation. Mais en l’absence d’études auprès de la population, on ne peut caractériser ni le niveau de sensibilité et de réceptivité des femmes enceintes, ni la possible traduction dans leur comportement alimentaire. L’objectif de cette étude exploratoire était de comprendre comment se traduit la potentielle prise de conscience nutritionnelle des femmes enceintes françaises dans leur comportement alimentaire et d’identifier la provenance de leurs informations sur la nutrition.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit sept groupes de discussion composés chacun de 3 à 7 femmes enceintes primipares et multipares (n=40) à Paris et à Aix-en-Provence. Les thèmes abordés étaient l’alimentation pendant la grossesse et l’origine des informations concernant la nutrition. Par ailleurs, nous avons interrogé 115 femmes enceintes, participant à une étude en ligne, sur la modification de leur alimentation pendant la grossesse. Les discussions issues des groupes et les réponses aux questions ouvertes ont été retranscrites et analysées par une analyse textuelle à l’aide des logiciels Alceste (pour des statistiques textuelles par analyse des présences et absences significatives des termes à l’aide des Khi2) et Nvivo (pour le codage et l’analyse des occurrences).

Résultats et analyse statistique

Quatre-vingt-quatre pour cent des participantes à l’étude en ligne affirment faire un peu ou beaucoup plus attention à leur alimentation depuis le début de leur grossesse. La plupart des participantes aux groupes de discussion rapportent des modifications de leur comportement alimentaire pendant leur grossesse. Leurs motivations principales sont : de limiter la prise de poids, de suivre les recommandations sanitaires, mais surtout de permettre un équilibre pour le bébé. L’analyse des présences et absences significatives des termes dans les discours révèlent que les sources d’informations sur la nutrition pendant la grossesse sont multiples : professionnels de santé, médias, forums Internet et entourage. Les professionnels de santé sont principalement évoqués en association avec le thème du contrôle du poids et jamais lorsque les thèmes du plaisir alimentaire et de l’alimentation quotidienne sont abordés. Malgré la plus forte crédibilité dont ils bénéficient, leur message est brouillé par les contradictions entre les différentes sources d’informations auxquelles les femmes enceintes ont accès. Cette cacophonie informationnelle est identifiée comme un problème par les participantes car elle devient source de confusion et d’interrogations sur le comportement à adopter.

Conclusion

En France, la grossesse s’accompagne d’une prise de conscience nutritionnelle et d’une modification du comportement alimentaire. Cependant, la cacophonie informationnelle limite la mise en place d’un « équilibre pour deux ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 61 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut en vitamine D et symptômes dépressifs récurrents dans la cohorte française SU.VI.MAX
  • C. Collin, K. Assmann, M. Deschasaux, V. Andreeva, C. Lemogne, N. Charnaux, A. Sutton, S. Hercberg, P. Galan, M. Touvier, E. Kesse-Guyot
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt potentiel du système d’information nutritionnel à cinq couleurs (5-C) pour améliorer l’équilibre alimentaire et nutritionnel des consommateurs
  • C. Julia, C. Méjean, S. Péneau, B. Allès, L. Fézeu, M. Touvier, S. Hercberg, E. Kesse-Guyot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.