S'abonner

Intérêt potentiel du système d’information nutritionnel à cinq couleurs (5-C) pour améliorer l’équilibre alimentaire et nutritionnel des consommateurs - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.075 
C. Julia 1, 2, , C. Méjean 1, S. Péneau 1, B. Allès 1, L. Fézeu 1, M. Touvier 1, S. Hercberg 1, 2, E. Kesse-Guyot 1
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Éren), centre de recherche en épidémiologie et biostatistiques Sorbonne Paris Cité (Cress), université Paris 13, U1153 Inserm, U1125 Inra, Cnam, France 
2 Département de santé publique, hôpital Avicenne (AP–HP), Bobigny Cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le système d’information nutritionnel à cinq couleurs (5-C), comportant cinq classes de qualité nutritionnelle, et fondé sur le profil nutritionnel de la FSA, a été proposé pour être apposé en face avant des emballages alimentaires en France. L’objectif du 5-C est d’orienter les consommateurs vers des choix alimentaires de meilleure qualité nutritionnelle. Néanmoins, l’impact potentiel de substitution d’aliments d’une même catégorie à partir du 5-C sur l’équilibre des apports alimentaires et nutritionnels des individus reste à évaluer. L’objectif de ce travail était donc (1) d’évaluer la part respective des aliments de chaque « couleur » dans l’alimentation des individus en individualisant des profils de consommateurs et (2) d’évaluer l’impact sur les apports nutritionnels de substitutions d’aliments à partir du système 5-C dans les différents profils de consommateurs identifiés.

Matériel et méthodes

Les données alimentaires ont été collectées via des enregistrements de 24heures fournis par les participants de l’étude NutriNet (n=95 944). Le score FSA a été calculé pour chaque aliment et boisson consommés. Les parts de l’énergie totale provenant d’aliments de chaque « couleur » ont été utilisées dans une procédure de clustering. La substitution d’aliments d’une même catégorie par des aliments mieux classés selon le système 5-C a été simulée : (1) substitution de l’ensemble des aliments par des aliments mieux classés selon le 5-C (toutes classes confondues) ; (2) substitution de l’ensemble des aliments par des aliments mieux classés dans la classe adjacente du 5-C ; (3) substitution de 30 % des aliments selon le scénario no 2.

Résultats et analyse statistique

Dans l’ensemble, chaque « couleur » du 5-C représentait une part non négligeable des apports alimentaires (>10 %). Cinq profils de consommateurs ont été identifiés : « Traditionnels » (28,0 %) caractérisé par la consommation de pommes de terres, pain, viande, lait ; « Sucré » (23,2 %), caractérisé par la consommation de fruits secs, céréales du petit déjeuner ; « Occidental » (17,0 %) caractérisé par la consommation de sodas, charcuterie, produits de snacking ; « Santé » (23,9 %) caractérisé par la consommation de fruits et légumes, légumineuses, céréales complètes et produits de la mer ; « Gras » (7,9 %) caractérisé par la consommation de fromages, de produits gras et sucrés/salés. Les scénarios de substitution aboutissaient à une diminution des apports en lipides (jusqu’à–33,3g/j), acides gras saturés (jusqu’à–21,2g/j), sucres ajoutés (jusqu’à −21,9g/j) et sodium (jusqu’à −915mg/j) et une augmentation des apports en fibres (jusqu’à +5,6g/j) et vitamines. Les modifications simulées étaient plus importantes pour les profils Occidental » et « Sucré » que pour le profil « Santé », montrant un potentiel d’impact plus élevé pour les sujets ayant une alimentation de moins bonne qualité nutritionnelle.

Conclusion

Le système 5-C pourrait être un outil efficace pour conduire à des améliorations de la qualité nutritionnelle de l’alimentation des individus, notamment chez ceux dont le profil alimentaire est moins favorable sur le plan nutritionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 61-62 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un « équilibre pour deux » durant la grossesse : entre prise de conscience nutritionnelle et cacophonie informationnelle
  • C.M. Bianchi, F. Mariotti, J.-F. Huneau, P. Gurviez
| Article suivant Article suivant
  • Le système SAIN, LIM AQR répartit les aliments en 4 classes ordonnées en fonction de leur aptitude à s’intégrer à une alimentation nutritionnellement adéquate – une analyse par optimisation de rations individuelles
  • M. Maillot, N. Darmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.