S'abonner

Peut-on généraliser à l’ensemble de la population les changements alimentaires identifiés pour chaque individu comme nécessaires à l’atteinte des recommandations nutritionnelles ? - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.078 
M. Maillot 1, , A. Lluch 2, F. Vieux 1, N. Darmon 3
1 MS-Nutrition, Marseille, France 
2 Danone Nutricia Research, Palaiseau 
3 UMR Nort Inra/Inserm/AMU, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Identifier les changements alimentaires requis au niveau individuel pour respecter les recommandations nutritionnelles et déterminer si ces changements individuels pourraient être généralisés à l’ensemble de la population.

Matériel et méthodes

Les consommations alimentaires hebdomadaires de 1 719 adultes (20–75 ans) normodéclarants de l’enquête Inca2 constituaient les diètes observées. Les aliments de la table Ciqual 2013 ont été classés en 8 groupes et 26 sous-groupes, et une taille de portion leur a été attribuée (ref : ENNS et GEMRCN). Un modèle d’optimisation de rations individuelles a permis d’obtenir pour chaque diète observée une diète optimisée isoénergétique nutritionnellement adéquate. Les diètes observées et optimisées ont été traduites en fréquences hebdomadaires (portions/semaine, p/s) de groupes et sous-groupes d’aliments, et comparées entre elles. Pour chaque individu et pour chaque groupe et sous-groupe d’aliments, la variation entre diète observée et optimisée a été considérée comme non nulle (positive ou négative) lorsqu’elle était significativement supérieure à 1 p/s (en valeur absolue), et stable sinon. Les taux de concordance entre la variation moyenne et les variations individuelles ont été calculés pour chaque groupe et sous-groupe d’aliments.

Résultats et analyse statistique

Pour 2 groupes d’aliments sur 8 (fruits et légumes (F&L) ; féculents), les fréquences variaient en moyenne dans le même sens pour le groupe et les sous-groupes qui le constituaient (F&L : +19 p/s dont légumes : +4,1 p/s et fruits : +13,8 p/s ; féculents : +5 p/s dont féculents raffinés : +2,6/s et non raffinés : +2,5/s). Pour les autres groupes (viandes/poissons/œufs, produits laitiers [PL], plats préparés, produits sucrés, fluides, matières grasses), les sous-groupes ne variaient pas tous dans le même sens que le groupe. Pour les PL, dont la fréquence diminuait en moyenne (−2,2 p/s), la fréquence du fromage diminuait aussi (−3,6 p/s), pas celle du lait (+0,6 p/s) ni des produits laitiers frais (+1,1 p/s). Pour les matières grasses ajoutées, dont la fréquence moyenne diminuait (−5,3 p/s), la fréquence des graisses animales diminuait aussi (−8,7 p/s) mais celle des huiles végétales augmentait (+2,6 p/s). Le taux de concordance du sens des variations individuelles avec le sens de la variation moyenne était supérieur à 60 % pour la moitié des sous-groupes, notamment les fruits, les légumes, les féculents raffinés et non raffinés (augmentation pour 90 %, 72 %, 62 % et 76 % des individus respectivement). Pour l’autre moitié des sous-groupes, la variation moyenne était difficilement généralisable à l’ensemble de la population. Par exemple, pour le fromage dont la fréquence diminuait en moyenne, 55 % des individus avaient une diminution de plus de 1 p/s.

Conclusion

L’optimisation de rations individuelles indique que la recommandation d’augmenter les F&L et les féculents semble généralisable à l’ensemble de la population car elle porte sur des catégories d’aliments homogènes. Pour les autres catégories, la prise en compte des comportements individuels de consommation est incontournable et nous montre qu’avec notre répertoire alimentaire, il y a mille et une façon de respecter les recommandations nutritionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 63 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association prospective entre apport alimentaire en folates et risque de cancers de la peau
  • M. Donnenfeld, M. Deschasaux, P. Latino-Martel, A. Diallo, P. Galan, S. Hercberg, K. Ezzedine, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Association entre un score mesurant le potentiel pro/anti-inflammatoire de l’alimentation (le DII) et la mortalité : modulation par une supplémentation en antioxydants dans l’essai randomisé SU.VI.MAX
  • L. Graffouillère, M. Deschasaux, F. Mariotti, L. Neufcourt, N. Shivappa, J. Hébert, M. Wirth, P. Latino-Martel, S. Hercberg, P. Galan, C. Julia, E. Kesse-Guyot, M. Touvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.