S'abonner

Analyse des consommations inter-repas dans INCA2. Développement d’un outil pour comparer la qualité nutritionnelle de ces collations par portion et comparaison à un profilage au 100 g (système 5C) - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.084 
N. Hanet , R. Brazeilles, S. Vaudaine
 Danone Nutricia Research, Palaiseau, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le comportement alimentaire des Français évolue avec une simplification des repas et une augmentation des consommations inter-repas (collations). Par ailleurs, on constate une offre grandissante en produits ciblés pour ces moments de consommation. Notre travail a eu pour but, à partir de l’enquête INCA2, de décrire les collations des adultes et de proposer un outil graphique permettant de comparer la qualité nutritionnelle des aliments consommés.

Matériel et méthodes

Nous avons utilisé les données de consommation inter-repas des adultes de plus de 18 ans (n=2 624) de l’étude INCA2 (2006). Pour chaque aliment, la portion a été définie comme la médiane de la quantité nette consommée par acte. Les aliments ont été regroupés en 31 groupes avec la table de composition nutritionnelle associée à l’étude INCA2 (Bocquier et al., PHN epub 2015). Toutes les valeurs données au niveau des groupes sont pondérées par les consommations relatives des différents aliments composant le groupe. La qualité nutritionnelle des collations est évaluée par portion en analysant le score SAIN5opt (agrégeant protéines, calcium, fer, fibre, vitamine C et vitamine D) au regard de l’énergie. L’outil développé a été ensuite comparé au score de profilage nutritionnel « 5C » proposé dans le cadre de l’étiquetage nutritionnel et qui évalue la qualité au 100g.

Résultats et analyse statistique

Parmi les 2 624 adultes, 92 % des adultes prennent au moins une collation au cours de la semaine. En moyenne, chaque adulte consomme 10,4 collations par semaine composées majoritairement d’un seul aliment (49 %) ou de deux (28 %). L’eau (33,5 %) puis les boissons chaudes (23,5 %) constituent plus de 50 % des consommations, toutes collations confondues. Ensuite, les groupes les plus consommés sont dans l’ordre décroissant : fruits & légumes (7,8 %), chocolat (4,2 %), soda (4,2 %), alcool (3,7 %), gâteaux (3,4 %), biscuits (2,9 %), pain (2,6 %), lait (2,5 %), jus de fruits (2,4 %), viennoiseries (1,7 %), yaourts (1,3 %) et bonbons (1,3 %). L’outil développé montre que pour une portion d’aliment apportant 100kcal (±10 %), les meilleurs choix nutritionnels sont dans l’ordre décroissant : poisson (score SAIN5opt par portion : 11,9 ; représentant 0,1 % des consommations), yaourt (6,5), fromage blanc (6,1), fruits et légumes (5,9), barres céréalières (4,8) puis chocolat (2,7). On observe ainsi que les aliments les plus habituellement consommés aux collations (fruits & légumes et chocolats) apportent une quantité d’énergie similaire par portion mais une quantité de nutriments positifs du simple au double. Avec le 5C, le classement sur ces groupes est : poisson (score de 2), yaourt (−1), fromage blanc (0), fruits & légumes (−3), barres céréalières (18) et chocolat (27).

Conclusion

Les consommations inter-repas concernent 92 % des adultes avec environ 1,5 collations par jour par personne et majoritairement 1 aliment par collation. L’outil développé souligne la disparité de la qualité nutritionnelle des collations, en quantité de nutriments positifs par portion, et l’importance de les évaluer par 100g et par portion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 65-66 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport alimentaire en fer et risque de cancer du sein – modulation par une supplémentation en antioxydants dans l’étude SU.VI.MAX
  • A. Diallo, M. Deschasaux, P. Latino-Martel, S. Hercberg, F. Pierre, M. Touvier
| Article suivant Article suivant
  • Des modèles de conseils alimentaires personnalisés et pas-à-pas permettent d’améliorer considérablement l’adéquation nutritionnelle des régimes en vue d’une grossesse
  • C.M. Bianchi, F. Mariotti, E.O. Verger, J.-F. Huneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.