S'abonner

Étude prospective de l’association entre vitamine D et risque de cancer de la prostate - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.089 
M. Deschasaux 1, , J.-C. Souberbielle 2, P. Latino-Martel 1, A. Sutton 3, N. Charnaux 3, N. Druesne-Pecollo 1, P. Galan 1, S. Hercberg 1, 4, S. Le Clerc 5, E. Kesse-Guyot 1, K. Ezzedine 1, 6, M. Touvier 1
1 Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Éren), centre de recherche en épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité, U1153 Inserm, U1125 Inra, Cnam, université Paris 13, Bobigny, France 
2 Laboratoire d’explorations fonctionnelles, Inserm U845, hôpital Necker–Enfants-Malades, Paris, France 
3 Laboratoire de biochimie, Inserm U698, hôpital Jean-Verdier, université Paris 13, France 
4 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
5 Laboratoire génomique, bio-informatique et applications, EA4627, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) 
6 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Des études expérimentales suggèrent que la vitamine D et l’hormone parathyroïdienne (PTH), toutes deux étroitement liées à travers le métabolisme calcique, pourraient être impliquées dans la carcinogenèse de la prostate. Toutefois, les données épidémiologiques sont contrastées pour la vitamine D et très peu nombreuses pour la PTH. Notre objectif était donc d’étudier de manière prospective l’association entre vitamine D (statut plasmatique et polymorphismes de gènes impliqués dans son métabolisme), PTH et risque de cancer de la prostate.

Matériel et méthodes

Cette étude porte sur un échantillon composé de 129 cas de cancer de la prostate diagnostiqués dans la cohorte SU.VI.MAX (1994–2007) et de 167 témoins appariés. Les concentrations plasmatiques en 25-hydroxyvitamine D et PTH et les génotypes pour 10 polymorphismes ont été déterminés à partir d’échantillons sanguins prélevés à l’inclusion. Les associations entre vitamine D, PTH et cancer de la prostate ont été étudiées grâce à des modèles de régression logistique conditionnelle.

Résultats et analyse statistique

Une concentration plus élevée en 25OHD était associée à une diminution de risque de cancer de la prostate (RCQ4 vs Q1=0,30 (IC95 % 0,12–0,77), p=0,007 ; RC<20 vs 20ng/ml=0,44 (0,23–0,85), p=0,01). Ni la concentration en PTH (p=0,4), ni les polymorphismes génétiques n’étaient associés au risque de cancer de la prostate dans cette étude.

Conclusion

Les résultats de cette étude suggèrent que la vitamine D pourrait être associée à une diminution de risque de cancer de la prostate, dans le range d’exposition considéré (i.e. concentration plasmatique en 25OHD d’environ 18–20ng/ml versus des doses inférieures). Ils apportent une nouvelle pierre à l’édifice dans la compréhension des relations complexes entre vitamine D et risque de cancer de la prostate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 68 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Disparités sociales des apports en nutriments chez les adultes : analyse des effets modificateurs
  • W. Si Hassen, K. Castetbon, P. Cardon, C. Enaux, S. Hercberg, C. Méjean
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation quantitative d’un programme de promotion de l’activité physique dans un quartier de Saint-Denis
  • C. Buscail, M. Menai, B. Salanave, M. Painsecq, P. Daval, S. Hercberg, P. Lombrail, C. Julia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.