S'abonner

Comportements de santé à risque et addictions chez les étudiants en profession de santé : évolution entre 2007 et 2015 - 10/02/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.10.093 
J. Delay 1 , S. Grigioni 1, 2, , N. Achamrah 1, 2, M.-P. Tavolacci 2, 3, P. Déchelotte 1, 2, J. Ladner 2, 4
1 Département de nutrition, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Inserm U1073, Irib, Normandie 
3 CIC 1404, CHU de Rouen, Rouen, France 
4 Département d’épidémiologie et de santé publique, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Huit ans après la première étude Campus santé, notre objectif était d’évaluer l’évolution des comportements addictifs, du niveau de stress, des habitudes de consommation et troubles du comportement alimentaire des étudiants d’un campus santé. Nous avons également exploré la relation entre les étudiants et leur médecin traitant.

Matériel et méthodes

Un auto-questionnaire anonyme, multithématique a été distribué aux étudiants en médecine, pharmacie, orthophonie, kinésithérapie, imagerie et soins infirmiers entre les mois de mars et de mai 2015. Les données ont été saisies puis analysées de façon descriptive, puis une étude analytique par régression logistique a permis d’identifier les principaux facteurs associés aux comportements des étudiants. Le logiciel SPSS version 20 a été utilisé. Le protocole d’étude a été validé par le comité d’éthique de la recherche non interventionnelle local.

Résultats et analyse statistique

Mille trois cent quatre-vingt-onze étudiants ont été inclus dans l’étude. La population était majoritairement constituée de femmes mais la différence entre les sexes était moindre qu’en 2007 (73,1 % de femmes en 2007 contre 63,2 % en 2015, p<10−3). Concernant les consommations de substance psychoactives, par rapport à 2007, le tabagisme actif avait diminué (24,6 % contre 36,3 %), le binge drinking et l’usage nocif d’alcool (score CRAFFT) étaient retrouvés chez une plus grande proportion d’étudiants (sont passés respectivement de 24,6 % à 40,3 % et de 23,8 % à 27,0 %). La consommation de cannabis était stable entre les deux années. Les niveaux de stress étaient comparables entre 2007 et 2015. En revanche, la consommation de médicaments psychotropes était moindre en 2015 (25,5 % contre 32,8 % en 2007). La proportion d’étudiants pensant avoir un bon équilibre alimentaire était plus importante en 2015 (67,5 % contre 59,6 % en 2007) alors que les recommandations du PNNS étaient moins souvent respectées. Il n’y avait pas de différence significative entre les deux années concernant la proportion des étudiants à risque de troubles du comportement alimentaire : 13,3 % des hommes et 28,7 % des femmes avaient un SCOFF positif. Les étudiants étaient 87,2 % à être à l’aise pour discuter avec leur médecin traitant. Être une femme, être stressé, avoir un score CRAFFT positif et avoir un score SCOFF positif étaient associés avec le fait de ne pas se sentir à l’aise pour en discuter avec son médecin traitant.

Conclusion

Malgré les campagnes de prévention menées ces dernières années, les étudiants restent une population particulièrement exposée aux conduites à risque comme le montre l’augmentation des comportements à risque vis-à-vis de l’alcool. Il semble donc important que l’ensemble des professionnels amenés à interagir avec les étudiants prenne une part active à la sensibilisation et à la prévention de ces comportements à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 1

P. 70 - février 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étiquetage des allergènes alimentaires dans les produits transformés français
  • C. Battisti, A. Chambefort, O. Digaud, B. Duplessis, C. Perrin, J.-L. Volatier, J. Gauvreau-Beziat, C. Menard
| Article suivant Article suivant
  • Une synthèse exhaustive des associations entre produits laitiers, obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancers et facteurs de risque
  • A. Fardet, Y. Soustre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.