Article

2 Iconography
1 Complement
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    10 2 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 84, n° 2
pages 101-110 (mars 2017)
Doi : 10.1016/j.rhum.2016.12.009
accepted : 22 June 2016
Les alarmines attisent l’inflammation articulaire et sont prometteuses comme outil diagnostique et cibles thérapeutiques
 

Miha Lavric, María Auxiliadora Miranda-García, Dirk Holzinger, Dirk Foell , Helmut Wittkowski
 Service de rhumatologie pédiatrique et d’immunologie, hôpital universitaire des Enfants, 1, boulevard Albert-Schweitzer-Campus, W30, 48149 Muenster, Allemagne 

Auteur correspondant.
Résumé

Les alarmines sont des molécules endogènes à rôles homéostatiques étudiées au cours de récents programmes de recherche sur l’arthrite inflammatoire dans les deux dernières décennies. La raison principale de cet intérêt repose sur leur capacité à alerter le système immunitaire après lésions tissulaires et leur libération active ou passive de ces molécules par les cellules endommagées. Dans la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile idiopathique, ainsi que dans la spondylarthrite et la goutte, le rôle d’un certain nombre de ces molécules a été mis en évidence, de HMGB1, aux protéines S100A8/A9 et S100A12, des protéines de choc thermique (HSP) et des métabolites de la purine (par exemple, l’acide urique, l’ATP) aux protéines de matrice modifiée et à l’interleukine-33 (IL-33). Bien que précédemment identifiées comme participant à l’initiation et à la chronicité de l’arthrite inflammatoire, orchestrées par des boucles inflammatoires auto- et paracrines, des recherches plus récentes ont également suggéré un rôle de ces alarmines dans le dialogue entre immunité innée et adaptative ainsi que dans la résolution de l’inflammation. En dressant un aperçu des alarmines connues, cette revue liste les modes d’action identifiés et le rôle pathologique des alarmines dans l’arthrite inflammatoire, ainsi que le potentiel de biomarqueur de la sévérité de la maladie dans un contexte clinique. En tenant compte d’études réalisées dans les modèles expérimentaux chez l’animal et d’essais cliniques, nous réalisons un tour d’horizon sur les stratégies thérapeutiques visant à moduler la sécrétion des alarmines ou leur récepteur cible.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Alarmines, DAMPs, Arthrites, Pathologie, Biomarqueurs



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.



© 2016  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline