Article

2 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    6 2 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 84, n° 2
pages 151-156 (mars 2017)
Doi : 10.1016/j.rhum.2016.12.013
accepted : 5 May 2015
La présence de tissu de comblement (« backfill  ») sur les IRM est un signe spécifique de spondyloarthrite axiale
 

Zaiying Hu a, Xiaohong Wang b, Jun Qi a, QingCong Kong b, Minjing Zhao a, Gu Jieruo a,
a Service de rhumatologie, troisième hôpital affilié à l’université de Sun Yat-Sen, 600, Tianhe Road, 510630 Guangzhou, Chine 
b Service de radiologie, troisième hôpital affilié à l’université de Sun Yat-Sen, 600 Tianhe Road, 510630 Guangzhou, Chine 

Auteur correspondant.
Résumé

Objectifs Résumer les caractéristiques du tissu de comblement (« backfill  ») chez des patients souffrant de spondyloarthrite (SpA) axiale et de dorsalgie non spécifique et chez des témoins sains et évaluer la valeur diagnostique du tissu de comblement (« backfill  ») pour la SpA axiale.

Méthodes Trois lecteurs en insu ont relevé le tissu de comblement (« backfill  ») apparaissant sur des clichés IRM T1SE de 647 sujets : 297 patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA), 126 patients présentant une SpA axiale non radiographique (nr-axSpA), 147 patients souffrant de dorsalgie non spécifique et 77 témoins sains. Le tissu de comblement (« backfill  ») a été évalué par la méthode SPARCC de score structural des articulations sacro-iliaques (SIJ Structural Score, SSS). Les évolutions du tissu de comblement (« backfill  ») ont été évaluées sur les IRM de suivi de 157 patients. Nous avons résumé les caractéristiques du tissu de comblement (« backfill  ») et calculé sa sensibilité et sa spécificité pour le diagnostic de la SpA axiale.

Résultats

La présence de tissu de comblement (« backfill  ») a été constatée dans 78,8 % des cas de SA, 11,1 % des cas de nr-axSpA, 1,8 % des dorsalgies non spécifiques et chez aucun témoin sain. Il concernait plus fréquemment l’ilium et la moitié inférieure des articulations sacro-iliaques (ASI) dans la SpA axiale (les deux valeurs p <0,05). Le score SSS du tissu de comblement (« backfill  ») était beaucoup plus élevé dans la SpA axiale que dans les dorsalgies non spécifiques (les deux valeurs p <0,01) et n’était pas corrélé aux caractéristiques démographiques ni aux indices BASDAI, BASFI et à la CRP (toutes les valeurs p >0,05). Une seule corrélation positive a été observée entre le score du tissu de comblement (« backfill  ») et la durée des symptômes dans la SA (r =0,251, p <0,01) et la nr-axSpA (r =0,743, p <0,01). Le tissu de comblement (« backfill  ») n’a évolué que chez 8,9 % des patients sur une période moyenne de suivi de 1,09 an. Le tissu de comblement (« backfill  ») présentait une forte spécificité (0,98) et une sensibilité modérée (0,59) pour le diagnostic de la SpA axiale.

Conclusions

Nous avons résumé les caractéristiques du tissu de comblement (« backfill  ») et conclu que sa présence sur les IRM T1SE constitue un signe spécifique de SpA axiale.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Spondyloarthrite, IRM



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.



© 2016  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline