Article

4 Iconography
Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates

  • You can purchase this item in Pay Per ViewPay per View - FAQ : 30,00 € Taxes included to order
    Pages Iconography Videos Other
    7 4 0 0


Revue du rhumatisme
Volume 84, n° 2
pages 94-100 (mars 2017)
Doi : 10.1016/j.rhum.2016.12.012
accepted : 6 July 2016
Lymphocytes T pro-inflammatoires et anti-inflammatoires dans l’artérite à cellules géantes
 

Ryu Watanabe a, Ebru Hosgur a, Hui Zhang a, Zhenke Wen a, Gerald Berry b, Jörg J. Goronzy a, Cornelia M. Weyand a,
a Division d’immunologie et de rhumatologie, département de médecine, faculté de médecine de l’université Stanford, Stanford, CA, États-Unis 
b Département de pathologie, faculté de médecine de l’université Stanford, Stanford, CA, États-Unis 

Auteur correspondant. Division d’immunologie et de rhumatologie, département de médecine, faculté de médecine de l’université Stanford, CCSR Building Room 2225, Mail Code 5166, 269, Campus Drive West, Stanford, CA 94305-5166, États-Unis.
Résumé

L’artérite à cellules géantes est une maladie auto-immune qui se caractérise par un tropisme cellulaire de la paroi des artères de calibre moyen et de gros calibre. Les lésions pathognomoniques inflammatoires sont granulomateuses, ce qui indique que les lymphocytes T CD4 et les macrophages exercent un rôle fonctionnel. Aucune donnée n’a démontré que les anticorps et les complexes immuns jouent un rôle pathogène. L’analyse des populations de lymphocytes T dans l’artérite à cellules géantes, à la fois dans les lésions tissulaires et dans la circulation, a renforcé la notion qu’il existe une activation générale des lymphocytes T polyclonaux, dans lequel de nombreuses lignées de lymphocytes T fonctionnels sont impliquées. Le profil des cytokines des lymphocytes T typiquement trouvées dans les lésions vasculitiques est en général très varié. On trouve notamment de l’IL-2, de l’IFN-γ, de l’IL-17, de l’IL-21 et du GM-CSF, ce qui renforce l’idée qu’il existe une anomalie globale de la régulation des lymphocytes T. Une nouvelle approche de l’immunopathologie de cette vascularite a été proposée grâce à des données récentes montrant que les patients atteints d’artérite à cellules géantes ont une carence en lymphocytes T anti-inflammatoires d’origine lymphatique. Les lymphocytes T régulateurs CD8+ NOX2+ étant défaillants, les patients atteints d’artérite à cellules géantes semblent incapables de freiner l’expansion clonale dans le compartiment des lymphocytes T CD4, ce qui entraîne une hyperimmunité massive liée aux lymphocytes T CD4. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pourquoi ce développement non contrôlé des lymphocytes T CD4 effecteurs différenciés entraîne une invasion de la paroi des artères de moyen calibre et de gros calibre.

The full text of this article is available in PDF format.

Mots clés : Lymphocytes T anti-inflammatoires, Artérite à cellules géantes, Macrophages, Lymphocytes pro-inflammatoires, Lymphocytes T CD8+ régulateurs



 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.
☆☆ Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de ses auteurs et n’est pas nécessairement le reflet des positions officielles des National Institutes of Health.



© 2016  Société Française de Rhumatologie@@#104156@@
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline