S'abonner

Quand et comment utiliser la vidéocapsule endoscopique de l’intestin grêle chez l’enfant ? - 17/03/17

Doi : 10.1016/j.arcped.2017.01.003 
J. Viala a, , b , L. Michaud c, M. Bellaiche a, A. Lachaux d
a Service des maladies digestives et respiratoires pédiatriques, hôpital Robert-Debré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
b Inserm UMR1149, université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 24, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
c Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition, pôle enfant, centre de référence des affections congénitales et malformatives de l’œsophage (CRACMO), hôpital Jeanne-de-Flandre, faculté de médecine, université Lille 2, 59000 Lille, France 
d Service de gastro-entérologie hépatologie et nutrition pédiatrique, hospices civils de Lyon, HFME du CHU de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La vidéocapsule endoscopique (VCE) de l’intestin grêle est un outil d’utilisation récente chez l’enfant. Ces dernières années, une intense activité de recherche a permis d’en préciser les indications et les limites. La VCE a fait la preuve de son efficacité dans le diagnostic de nombre de lésions de l’intestin grêle, tout spécialement au cours des hémorragies digestives avérées ou supposées, de la maladie de Crohn et des polyposes héréditaires. Malgré l’absence de biopsie qui limite la spécificité des conclusions de la VCE, elle apparaît plus performante que la plupart des examens radiologiques, qui de plus sont irradiants. Chez l’enfant, l’incapacité à ingérer la capsule et son risque de rétention en amont d’une sténose sont les 2 écueils essentiels, qu’il est possible de contourner par une dépose endoscopique pour l’un et un calibrage de la lumière intestinale pour l’autre. Cette mise au point synthétise les éléments qui font de la VCE un outil diagnostique indispensable dans l’arsenal des moyens d’exploration de l’intestin grêle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Small-bowel capsule endoscopy (CE) has recently been used in children. During the past few years, an intense research activity has defined the advantages and limitations of CE. Its uses have been established in several small-bowel pathologies such as obvious or obscure digestive bleeding, Crohn disease, and hereditary polyposis. Although the absence of biopsy reduces the specificity of CE findings, small-bowel exploration using CE achieves better accuracy in detecting lesions than most radiological examinations. In children, swallowing problems and the risk of retention due to stenosis are the main concerns when using CE: these problems can be solved using endoscopic delivery of the capsule and luminal diameter calibration, respectively. This review focuses on the evidence making CE indispensable to small-bowel exploration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 4

P. 391-398 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’autisme : un trouble neuro-développemental précoce
  • F. Bonnet-Brilhault
| Article suivant Article suivant
  • Ingestion d’une pile au lithium chez un enfant
  • I. Sicard-Cras, A. Robert-Dehault, P. Vic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.