S'abonner

Radiochirurgie et radiothérapie dans la prise en charge des méningiomes du sinus caverneux : revue systématique de la littérature - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.003 
H.A. Leroy a, , C. Tuleasca b, Nicolas Reyns c, M. Levivier b
a CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
b Centre hospitalier universitaire vaudois, université de Lausanne, 17, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 
c CHRU de Lille, unité onco-thai, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La radiochirurgie (RC) et la radiothérapie stéréotaxique fractionnée (RSF) représentent des alternatives thérapeutiques, soient en 1re ligne, soient adjuvantes, dans la prise en charge des méningiomes du sinus caverneux. Nous proposons une revue de la littérature concernant les résultats cliniques et le contrôle tumoral après traitement par radiochirurgie gamma knife (RGK), accélérateur linéaire (Linac) et RSF.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une recherche PubMed sur la base des termes MeSH suivants : « sinus caverneux », « méningiome », « radiochirurgie », « gamma knife », « linac », « cyberknife » et « radiothérapie ». Parmi les 425 études retrouvées, 36 correspondaient aux critères de sélection : 24 pour la RGK, 5 pour le linac et 7 pour la RSF. Au total, 2817 patients ont été inclus (RGK=2047, linac=350, RSF=420). La moitié d’entre eux a bénéficié de RGK ou de RST en première ligne. Le volume cible moyen était plus faible pour la RC par rapport à la RSF (p=0,07). La dose marginale médiane était de 14Gy (11–28) pour la RGK et le linac. Pour la RSF, les patients ont reçu une dose moyenne de 51,2Gy (25,5 fractions ; 1,85Gy chacune).

Résultats

Le suivi moyen était de : 48 mois pour la RGK, 69 mois pour le linac et 59,5 mois pour la RSF. Les déficits des nerfs crâniens après traitement n’étaient pas différents entre les 3 modalités (p>0,05). Les atteintes trigéminales ont été améliorées dans 54 % des cas et les paralysies oculomotrices (III-IV-VI) dans 45 %. Après RGK, l’acuité visuelle était améliorée dans 21 % des cas. Les déficits de novo sont survenus dans 5 à 7,5 % des cas et les complications radio-induites dans 4,6 à 9,3 % (toutes techniques confondues). La PFS à 5 ans pour le RGK, linac et RSF étaient respectivement de 93,6 %, 95,6 % et 97,4 % (p=0,32). Le taux de régression du volume tumoral était plus important après traitement monofractionné (RGK et linac) (p=0,001). Le taux de récurrence ou de progression tumorale variait de 3 à 5,8 %, sans différence significative entre les modalités (p>0,05).

Conclusion

La RGK, le linac et la RSF procurent des résultats cliniques similaires concernant les nerfs trijumeaux et oculomoteurs. La RGK apporte une amélioration de l’acuité visuelle dans 21 % des cas. La PFS était similaire pour toutes les techniques. En outre, la RC monofractionnée permet d’obtenir un taux de régression du volume tumoral deux fois plus élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 31-32 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la prise en charge des schwannomes vestibulaires larges et géants opérés par voie rétrosigmoidienne transméatale en position demi-assise
  • L. Boublata, M. Kabache, N. Hamrouche, N. Ioualalen
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la voie d’abord endonasale endoscopique pour l’exérèse des tumeurs sellaires et suprasellaires
  • K. Bouaita, Z. Shabhay, N. Ioualalen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.