S'abonner

Intérêt de la voie d’abord endonasale endoscopique pour l’exérèse des tumeurs sellaires et suprasellaires - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.004 
K. Bouaita , Z. Shabhay, N. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La voie endonasale a pour objectif de simplifier le geste chirurgical et de diminuer les risques et séquelles lors de l’exérèse des lésions sellaires et suprasellaires, tout particulièrement les adénomes hypophysaires, les craniopharyngiomes et les méningiomes suprasellaires.

Patients et méthode

Nous allons présenter notre expérience basée sur 315 patients porteurs d’une lésion intrasellaire et suprasellaire (280 adénomes hypophysaires, 28 craniopharyngiomes, 4 méningiomes suprasellaires, un kyste de la poche de Rathke, deux abcès sellaire et suprasellaire opérés par voie endonasale : 185 hommes et 130 femmes, âgés de 16 à 65 ans. La durée opératoire moyenne est de 65minutes, la durée moyenne d’hospitalisation était de 5jours.

Résultats

La mortalité était nulle. La morbidité était représentée par : 25 rhinorrhée avec 5 méningites qui ont guéri sans séquelle, 19 diabètes insipides transitoires qui ont duré 48–72heures maximum, 2 définitifs.

Conclusion

Cette voie d’abord est plus simple à réaliser et comporte moins de séquelles rhinologiques que la voie transsphénoïdale sublabiale. Elle permet de réaliser une exérèse tumorale aussi satisfaisante que cette dernière. Elle autorise une hospitalisation plus courte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 32 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiochirurgie et radiothérapie dans la prise en charge des méningiomes du sinus caverneux : revue systématique de la littérature
  • H.A. Leroy, C. Tuleasca, Nicolas Reyns, M. Levivier
| Article suivant Article suivant
  • Abord transoral de la région hypophysaire, assisté par robotique : premiers patients
  • D. Chauvet, S. Hans, G. Lot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.