S'abonner

Chirurgie endoscopique transsphénoïdale de l’adénome hypophysaire : leçons apprises des 300 premiers cas - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.006 
S. Obaid , F. Durocher, M. Desrosiers, S. Valette, R. Moumdjian
 Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie endoscopique de l’adénome hypophysaire (AH) par voie transsphénoïdale (TS) requiert une courbe d’apprentissage prolongée compte tenu de la proximité d’importantes structures neurovasculaires, d’un taux variable de rémission hormonale et de l’arduité d’une fermeture étanche de la selle turcique. Nous décrivons les résultats des 300 premiers cas d’exérèse endoscopique d’AHs par voie TS réalisés à l’hôpital Notre-Dame et présentons les leçons apprises de cette série.

Patients et méthode

Étude rétrospective des 300 cas consécutifs d’AHs réséqués par voie endoscopique TS entre 2007 et 2016. Les données pré et postopératoires clinico-radiologiques et endocrinologiques ont été analysées. Au total, 300 patients d’âge moyen de 53,2 ans ont été analysés. Un suivi moyen de 17,8 mois était disponible. Au total, 79,51 % de la population étudiée était constituée de macroadénomes. De ceux-ci, 52 % présentaient une atteinte visuelle. La proportion d’adénomes sécrétants opérés se limitait à 35 %, composée principalement d’adénomes sécrétants de l’ACTH (44,8 %). Les grades de Hardy-Vezina les plus fréquemment observés étaient le II-B suivi du II-A.

Résultats

Suite à l’intervention, la résection totale a été possible chez plus de 52 % des cas. De plus, une amélioration de la fonction visuelle et une rémission hormonale ont été observés chez 70 % et 49 % des patients respectivement. Finalement, le taux de fistule de LCR et d’épistaxis se limitait à 5,9 % et 14,3 % respectivement. Fait intéressant, la comparaison entre les 150 premiers cas et les 150seconds a révélé un taux de complications nettement diminué (par exemple, taux fistule de LCR passé de 8 à 3 %) et une issue visuelle et hormonale améliorée (p<0,05).

Conclusion

Le perfectionnement de la technique chirurgicale suite à un gain d’expérience, incluant l’optimisation des gestes chirurgicaux, une fermeture multicouches incluant un lambeau nasoseptal pédiculé, l’utilisation régulière de nasapore et sporadique de drain lombaire peropératoire, semble avoir une influence considérable sur l’issue clinique suite à l’exérèse endoscopique TS de l’AH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 33 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abord transoral de la région hypophysaire, assisté par robotique : premiers patients
  • D. Chauvet, S. Hans, G. Lot
| Article suivant Article suivant
  • Résection chirurgicale subtotale planifiée et radiochirurgie pour les schwannomes vestibulaires de grand volume. Résultats fonctionnels pour le nerf facial et de l’audition
  • M. Levivier, C. Tuleasca, M. George, R. Maire, R.T. Daniel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.