S'abonner

Résultats de la prise en charge chirurgicale des tumeurs cérébrales dans les pays en développement : discussion des indications et techniques chirurgicales. Exemple du Niger - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.012 
S. Sanoussi , A. Kelani, M. Sani Rabiou, S. Aminou, G. Addo, A. Issa
 Niamey, Niger 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les auteurs présentent une expérience de prise en charge des tumeurs cérébrales dans un pays en développement.

Patients et méthodes

À partir de plusieurs études publiées notamment sur le diagnostic des tumeurs cérébrales en zone d’endémie tuberculeuse, la prise en charge chirurgicale des tumeurs de la fosse postérieure, la prise en charge des tumeurs de la région optochiasmatique, la chirurgie des méningiomes ; les auteurs analysent les défis dans la chirurgie des tumeurs cérébrales dans un pays en développement. La prise en charge des tumeurs cérébrales est un défi diagnostique et neurochirurgical. Une analyse des indications opératoires associée à une technique chirurgicale précises sont fondamentales pour relever ces défis. Les difficultés à relever ces défis résident souvent dans l’absence d’arguments histologiques pré et postopératoires et l’inaccessibilité de certains traitements adjuvants. La prise en charge des tumeurs gliales reste décevant dans le monde, malgré une chirurgie et des traitements adjuvants agressifs. L’objectif dans la prise en charge des tumeurs gliales visant une élimination complète et sélective de toutes les cellules tumorales, dans la masse tumorale comme dans le tissu cérébral environnant reste difficile à atteindre malgré tous les progrès y compris la nanothérapie.

Résultats

Dans les pays en développement, les progrès sont incontestables dans l’imagerie des processus expansifs intracrâniens. Néanmoins, ces avancées ne permettent pas par exemple, de différencier par l’imagerie les gliomes, des tuberculomes et autres métastases et tumeurs parasitaires. Cette expérience est le fruit d’une collaboration entre les services de neurochirurgie de Niamey et de Strasbourg qui vient d’être frappée par la disparition brutale des Professeurs Pierre Kherli et Daniel Maitrot, grands artisans du développement de la neurochirurgie en Afrique francophone.

Conclusion

Malgré les difficultés diverses, la fracture neurochirurgicale entre les pays du Nord et du Sud se réduit progressivement. Ceci doit encourager la poursuite de la coopération au sein de la SNCLF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 35 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance de l’implantation de Carmustine au cours de la chirurgie de résection en traitement de première ligne des glioblastomes de l’adulte
  • A. Roux, M. Zanello, E. Dezamis, G. Abi Lahoud, B. Devaux, J. Pallud
| Article suivant Article suivant
  • Les gangliogliomes intracrâniens : à propos de 8 cas et revue de la littérature
  • N. Samai, D. Adjabi, S. Alimi, M. Martani, H. Fadla, M. Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.