S'abonner

Les épendymomes intracrâniens chez l’enfant : le rôle de la chirurgie et du traitement adjuvant - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.015 
K. Bouaita , S. Hamrouche, N. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des épendymomes intracrâniens pédiatriques pose un défi majeur, le traitement optimal reste controversé. Nous allons montrer le rôle de la qualité d’exérèse et le traitement adjuvant dans la survie des enfants porteurs d’un épendymome.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 56 enfants porteurs d’épendymomes intracrâniens non métastatiques traités entre 2010–2015. L’âge moyen est de 8 ans (les extrêmes d’âge allant de 3 mois à 15 ans). La localisation la plus fréquente est infratentorielle dans 67,8 % des cas.

Résultats

La résection totale de la tumeur n’a été possible dans 42,8 % des cas (25cas) alors que la résection partielle est retrouvée dans 35,7 %. Plus de la moitié des patients sont de grade histologique entre I et II de l’OMS (grade I : 12 cas, grade II : 18 cas) alors que 44,6 % des tumeurs sont des épendymomes anaplasiques (grade III : 25 cas). Plus de la moitié des patients ont reçu la radiothérapie comme un traitement adjuvant initial (55,3 %), tandis que moins de la moitié de tous les patients ont reçu une chimiothérapie (21,4 %). Quatre enfants ont reçu une radiothérapie associée à une chimiothérapie. La morbidité a été marquée par six cas de fuite de LCR avec quatre cas de méningite, neufs cas de détérioration neurologique, deux cas d’épilepsie et deux cas d’hémorragie intraventriculaire. Nous déplorons le décès de 4 enfants après un suivi de 38 mois alors que tous nos patients ont été suivis pendant 5 ans.

Conclusion

Dans les épendymomes pédiatriques intracrâniens, le rôle de la chirurgie est important et la qualité d’exérèse dépend de la localisation, la radiothérapie adjuvante est associée à une meilleure survie sans progression. L’apport de la radiothérapie dans le traitement des récidives est important. De même que pour les formes anaplasiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 36 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacy and safety of MR-guided laser interstitial thermoablative therapy (MRgLITT) for drug-resistant epilepsy
  • S. Obaid, A. Fallah, A. Bouthillier, L. Crevier
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des stratégies thérapeutiques du médulloblastome chez l’enfant. Étude de la série lyonnaise de 2000 à 2015
  • B. Grassiot, A. Szathmari, P.-A. Beuriat, D. Frappaz, A. Jouvet, C. Mottolese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.