S'abonner

Prise en charge de l’hydrocéphalie dans les tumeurs de la fosse cérébrale postérieure chez l’enfant - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.017 
L. Le Fournier a, b, , L. Riffaud a, b, P. Mercier a, b, P. Menei a, b, M. Delion a, b
a Angers, France 
b Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de déterminer de manière rétrospective l’efficacité des différentes procédures chirurgicales de dérivation utilisées dans le traitement de l’hydrocéphalie chez les enfants ayant une tumeur de la fosse cérébrale postérieure métastatique à l’admission.

Patients et méthodes

De janvier 2005 à décembre 2015, 29 enfants ont eu un geste de dérivation devant des signes d’hypertension intracrânienne causés par une hydrocéphalie liée à une tumeur métastatique de la fosse cérébrale postérieure. L’échec de cette procédure a été défini comme la nécessité de réaliser une autre dérivation dans les six mois suivant l’admission. Les complications chirurgicales liées à ces procédures, la durée d’hospitalisation, l’initiation du traitement oncologique et la survie ont été recueillies.

Résultats

Quatre patients (14 %) ont été opérés par une dérivation ventriculo-péritonéale (DVP), 18 patients (62 %) ont eu une ventriculocysternostomie (VCS) et 7 patients (24 %) ont eu un drainage ventriculaire temporaire avant ou pendant l’exérèse de la tumeur primitive. Aucune différence n’a été constatée entre les différentes procédures concernant les suites postopératoires. Néanmoins, il a été observé un taux élevé d’échec (52 %) et de complications (31 %). Une diminution significative de la survie a été mise en évidence chez les enfants ayant eu une réintervention (p=0,0065). Au total, 56 % des enfants ayant eu une VCS ont été réopérés. Ces enfants étaient significativement plus jeunes (3,4 versus 6,3, p=0,041) et avaient des cellules métastatiques dans le liquide cérébrospinal (LCS) (p=0,028). Le suivi à long terme des enfants ayant eu une DVP a montré seulement deux cas de dysfonctionnement précoces. Aucun cas de dissémination métastatique extra-cérébrale n’a été rapporté.

Conclusion

Les cellules métastatiques circulantes dans le LCS peuvent causer des troubles de résorption du LCS et ainsi contribuer à l’hydrocéphalie observée dans les tumeurs métastatiques de la fosse cérébrale postérieure de l’enfant dont le mécanisme ne semble pas uniquement obstructif. La DVP peut être utilisée en première intention ou en cas d’échec de VCS dans la prise en charge de ces cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 37 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des stratégies thérapeutiques du médulloblastome chez l’enfant. Étude de la série lyonnaise de 2000 à 2015
  • B. Grassiot, A. Szathmari, P.-A. Beuriat, D. Frappaz, A. Jouvet, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Lésions du tronc cérébral : aspects cliniques et prise en charge à propos de 6 cas
  • A. Meliani, D. Bouali, A. Mati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.