S'abonner

Gangliogliomes de fosse postérieure : résultats d’une série de 36 enfants et revue de la littérature - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.020 
S. Puget , A. Alshehri, K. Beccaria, T. Blauwblomme, G. Paternoster, T. de Saint Denis, S. James, C. Dufour, F. Bourdeault, P. Varlet, C. Sainte-Rose, M. Zérah
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les gangliogliomes de la fosse postérieure de l’enfant sont rares, par conséquent les facteurs pronostiques et leur prise en charge optimale sont mal définis.

Patients et méthodes

Nous présentons les résultats de la série de 36 enfants traités pour cette tumeur dans notre service.

Résultats

L’âge médian était de 6,5 ans avec une prédominance de garçons (21M/15F). Plus de la moitié d’entre eux avaient des signes d’HTIC et un syndrome cerbelleux, un tiers une atteinte des paires crâniennes. Au diagnostic, 2 étaient métastatiques et 2 hémorragiques. La moitié était de localisation transitionnelle (pédoncules cérébelleux), 11 % cérébelleux, 17 % de la jonction cervico-bulbaire, 14 % tectals et 8,6 % protubérantiels. Une résection complète de la prise de contraste a été réalisée dans 68,6 % des cas. Trois étaient malins et 33 % avaient une mutation de BRAF. Les survies globales et sans récidive (SSR) à 10 ans étaient de 88,5 % et 61,5 % respectivement, sans donnée comparable dans la littérature. Seule la résection de la prise de contraste étaient une facteur de meilleure SSR (p<0,0001) (mais ni le caractère malin, la mutation de BRAF et la localisation).

Conclusion

Il s’agit de tumeurs rares et de prise en charge difficile lorsqu’elles sont infiltrantes. La chimiothérapie peut avoir un rôle en cas de mutation de BRAF, à rechercher dans tous les cas. La résection de la prise de contraste semble être un facteur pronostique important et peut être parfois obtenue en plusieurs temps, à balancer avec les risques fonctionnels. La radiothérapie devrait être évitée car elle serait à l’origine de transformations malignes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 38 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de récidive dans les astrocytomes pilocytiques de la FCP de l’enfant. Une revue sur dix ans
  • A. Szathmari, F. Di-Rocco, P.-A. Beuriat, B. Grassiot, A. Jouvet, C. Mottolese
| Article suivant Article suivant
  • Radiochirurgie par gamma knife en première intention ou dans le cadre d’une approche combinée pour les fistules artério-veineuses durales
  • I. Peciu-Florianu, C. Tuleasca, P. Mosimann, M. Zeverino, R.T. Daniel, M. Levivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.