S'abonner

Analyse anatomique et angiographique des collatérales naturelles développées à partir de l’artère ophtalmique dans la maladie de Moya-Moya - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.024 
T. Robert a, b, c, d, , G. Ciccio a, b, c, C. Chaalala a, b, c, R. Blanc a, b, c, A.-G. Weil a, b, c, M. Reinert a, b, c, D. Botta a, b, c, S. Smajda a, b, c, M. Piotin a, b, c, M. Bojanowski a, b, c
a Paris, France 
b Lugano, Suisse 
c Montréal, Canada 
d Département des neurosciences, cliniques centre hospitalier universitaire Vaudois, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant. Département des neurosciences, cliniques centre hospitalier universitaire Vaudois, 46, rue du Bugnon, 1011 Lausanne, Suisse.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Moya-Moya est une pathologie caractérisée par la sténose progressive de la partie supraclinoïdienne de l’artère carotide interne ainsi que des artères cérébrales antérieure et moyenne. L’épargne de l’artère ophtalmique lui permet de développer des anastomoses vasculaires avec des branches à destinée parenchymateuse afin de maintenir de la perfusion cérébrale. L’analyse anatomique de ces anastomoses naturelles n’est pas décrite dans la littérature.

Patients et méthodes

Les données cliniques et angiographiques des patients porteurs d’une maladie de Moya-Moya de 4 centres ont été récoltées rétrospectivement. Soixante-trois patients ont été évalués dont 38 présentaient les critères d’inclusion (maladie de Moya-Moya, angiographie cérébrale 6 axes disponible). Deux des patients présentaient une sténose unilatérale de l’artère carotide commune rendant impossible l’analyse vasculaire de l’hémisphère cérébral. L’angiographie de 74 hémisphères cérébraux était donc analysable (grade de Suzuki ; description de collatérales leptoméningées, périventriculaires et duropiales ; anastomoses provenant de l’artère ophtalmique).

Résultats

L’âge médian est de 38 ans avec une prédominance féminine (2,8/1). Parmi les patients, 60,5 % se sont présentés avec une ischémie cérébrale. Le score de Sukuzi était de 0 pour 9 côtés (Moya-Moya unilatéral), I pour 10 hémisphères, II pour 10, III pour 14, IV pour 15, V pour 5 et VI pour 11 hémisphères. La présence de collatérales venant de l’artère ophtalmique est retrouvée dans 35 cas (47,3 %). L’anastomose la plus fréquente (31 %) est l’anastomose entre l’artère ethmoïdale antérieure et l’artère callosomarginale via l’artère falcine antérieure. L’anastomose entre l’artère ethmoïdale postérieure et l’artère orbitofrontale est retrouvée dans 21 % des cas. L’artère lacrymale peut aussi reperfuser un territoire de l’artère cérébrale moyenne via l’artère méningée récurrente (1 cas, 1,4 %).

Conclusion

L’artère ophtalmique peut, via ces 3 anastomoses, participer à la vascularisation du parenchyme cérébral. Le développement de ces anastomoses semble se produire, dans notre série, avant la formation des anastomoses duropiales venant de l’artère méningée moyenne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 39-40 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique des trous de trépan multiples dans l’angiopathie de Moya-Moya, résultats cliniques et angiographiques
  • P. Brandicourt, L. Calvière, F. Bonneville, C. Cognard, V. Larrue, J.C. Sol
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité et toxicité de la radiochirurgie par Gamma Knife en deux étapes volumétriques pour le traitement des malformations artério-veineuses de haut grade
  • I. Peciu-Florianu, C. Tuleasca, P. Mosimann, M. Zeverino, R.T. Daniel, M. Levivier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.