S'abonner

Technique des trous de trépan multiples dans l’angiopathie de Moya-Moya, résultats cliniques et angiographiques - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.023 
P. Brandicourt , L. Calvière, F. Bonneville, C. Cognard, V. Larrue, J.C. Sol
 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les techniques chirurgicales de prise en charge de l’angiopathie de Moya-Moya (AMM), décrites dans la littérature sont multiples. Aucune n’a réellement montré de supériorité. La technique de trépanation multiple fait partie des techniques de revascularisation indirecte, visant à stimuler la formation d’anastomoses transdurales. L’objectif de l’étude est d’évaluer les résultats cliniques et angiographiques après une chirurgie par trous de trépan multiples chez des patients atteints d’une AMM.

Patients et méthode

Une analyse rétrospective des patients consécutifs opérés par trou de trépan multiples d’une AAM a été menée au CHU de Toulouse entre 2010 et 2015. Les données cliniques et d’imagerie pré et postopératoires ont été analysés.

Résultats

Au total, 20 patients ont été inclus, (11 femmes, 2 enfants, moyenne d’âge : 40,4±12 ans lors de la chirurgie). Cinq patients (25 %) présentaient une forme syndromique et 3 (15 %) une forme unilatérale. Dix-sept patients (85 %) ont été diagnostiqué après un infarctus cérébral ou AIT, 2 (10 %) dans le cadre de céphalées et 1 (5 %) de manière fortuite. Le score de Rankin modifié (mRS) médian préopératoire était de 2 (0–4). Trente-six hémisphères ont été opéré avec une moyenne de 6,4 (4–9) trous de trépan par hémisphère. Deux infarctus cérébraux sont survenus en périopératoire (5,5 %/hémisphères). À 6 mois, 78 % des hémisphères étudiés ont développé des anastomoses avec un blush artériographique et 87 % ont montré une amélioration d’au moins un paramètre de l’IRM de perfusion. Durant un suivi moyen de 34,4±23,3 mois, 2 patients ont présenté des infarctus cérébraux et un patient un AIT (8,3 % d’événements ischémiques/hémisphère). Aucun décès n’est survenu. Le mRS s’est amélioré chez 14 patients (70 %).

Conclusion

Dans l’AMM, la trépanation multiple est une technique simple qui apparaît efficace pour le développement de collatérales et la prévention des nouveaux événements vasculaires. Les taux de complications restent semblables aux autres techniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 39 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses des voies de sortie du sinus caverneux : étiologie possible du reflux veineux cortical dans le cas de fistules carotido-caverneuses indirectes
  • T. Robert, P. Sylvestre, R. Blanc, D. Botta, G. Ciccio, S. Smajda, H. Redjem, M. Piotin
| Article suivant Article suivant
  • Analyse anatomique et angiographique des collatérales naturelles développées à partir de l’artère ophtalmique dans la maladie de Moya-Moya
  • T. Robert, G. Ciccio, C. Chaalala, R. Blanc, A.-G. Weil, M. Reinert, D. Botta, S. Smajda, M. Piotin, M. Bojanowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.