S'abonner

La voie subfrontale latérale translamina dans la chirurgie des craniopharyngiomes du troisième ventricule - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.028 
L. Boublata , R. Ouchtati, N. Hamrouche, N. Ioualalen
 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le craniopharyngiome, bien que bénin, reste une pathologie grave en raison des fréquentes séquelles visuelles, endocriniennes, neuro-intellectuelles et des risques de récidive qu’elle entraîne. Les craniopharyngiomes rétrochiasmatiques déplacent vers l’avant le chiasma, d’où des nerfs optiques courts et un espace interoptique étroit, avec la fréquence de l’invasion du plancher du troisième ventricule nécessitant l’ouverture de la lame sus-optique.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas de 2 patients suivis pour craniopharyngiome. La première patiente âgée de 13 ans, obèse. Elle présente, sur le plan clinique, un diabète insipide, une diminution de l’acuité visuelle avec une hémianopsie bilatérale. L’IRM cérébrale a objectivé un craniopharyngiome rétrochiasmatique se développant dans le 3e ventricule. Le deuxième patient âgé de 14 ans, petit de taille. Il a été déjà opéré pour un craniopharyngiome à développement suprasellaires par voie fronto-ptérionale. Il a été suivi en endocrinologie pour un panhypopituitarisme. Devant l’aggravation de son acuité visuelle, une IRM a été pratiquée et elle a objectivé une récidive tumorale sous-sellaire avec une extension rétrosellaire et vers le 3e ventricule. Les 2 patients ont été opérés par voie latéro-sus-orbitaire avec ouverture de la lame sus-optique.

Résultats

La qualité de l’exérèse : l’exérèse tumorale était totale sur l’IRM de 6 mois postopératoire. Les 2 patients sont suivis en endocrinologie régulièrement mais ils présentent une obésité. Le garçon est porteur de lunettes de correction. Les deux adolescents ont repris leur scolarité.

Conclusion

Le choix de la voie d’abord dépend du type de développement de la tumeur, mais également des habitudes et préférences du neurochirurgien. La bonne voie d’abord est celle qui permet une exérèse totale de la tumeur avec le résultat fonctionnel le meilleur possible. Elle n’est bonne que si le chirurgien qui opère la maîtrise lui-même parfaitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 41 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les difficultés de la chirurgie des schwannomes vestibulaires stade II de Koos
  • L. Boublata, M. Benlahrache, N. Hamrouche, N. Ioualalen
| Article suivant Article suivant
  • Scaphocéphalie : analyse du parcours de soins chez les enfants de plus d’un an
  • F. Di Rocco, P.A. Beuriat, A. Szathmari, C. Mottolese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.