S'abonner

Terminaisons corticales du faisceau fronto-occipital inférieur : une étude en tractographie - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.048 
F. Vassal 1, 2, 3, , C. Boutet 1, 2, A. Sontheimer 1, 2, J.-J. Lemaire 1, 2
1 Saint-Étienne, France 
2 Clermont-Ferrand, France 
3 Avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant. Avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France.

Résumé

Introduction

Le rôle fonctionnel d’un faisceau de substance blanche (FSB) peut être déduit de sa topographie dans le cerveau, sur la base d’une connaissance anatomique précise des régions corticales qu’il interconnecte. Notre objectif était d’étudier en détails, quantitativement, les terminaisons corticales du faisceau fronto-occipital inférieur (FFOI).

Patients et méthode

Vingt adultes sains (âge=25±5ans) ont été inclus dans l’étude. Des images en tenseur de diffusion de haute résolution spatiale (voxels=1×1×3,5 mm3 ; 20 directions de diffusion) ont été acquises sur une IRM 3-Tesla. Le FFOI a été exploré dans chaque hémisphère cérébral, par individu, comme suit : tractographie déterministe ; incorporation dans le cerveau reconstruit en 3D ; création d’une base de données normative de ses caractéristiques morphologiques/biophysiques (e.g. volume, longueur, anisotropie fractionnelle) ; et labellisation anatomique rigoureuse de ses terminaisons corticales.

Résultats

Nous avons collecté de nouvelles informations sur l’anatomie structurelle macroscopique du FFOI, la fréquence, la distribution spatiale et l’asymétrie inter-hémisphérique de ses terminaisons corticales. Des terminaisons corticales plus étendues que leur description anatomique classique ont été observées : gyrus frontal inférieur (pars orbitaris et triangularis) ; cortex orbito-frontal latéral et médial ; gyrus frontal moyen ; gyrus frontal supérieur (champ oculomoteur frontal) ; lobule pariétal supérieur ; gyrus angulaire ; gyrus temporal moyen et inférieur ; gyrus fusiforme ; gyrus lingual ; gyrus occipital inférieur et moyen (cortex visuel extra-strié). D’importantes variations droite-gauche ont été retrouvées, suggérant que le FFOI a des rôles fonctionnels distincts en fonction de l’hémisphère.

Conclusion

Cette cartographie précise des terminaisons corticales suggère que le FFOI est un FSB « multifonctions », connectant des régions corticales connues pour leur implication dans le langage, l’attention visuo-spatiale, la coordination visuo-motrice, les fonctions exécutives et le contrôle des émotions/comportements. En pathologie, ces informations topographiques devraient aider à mieux comprendre les corrélats cliniques des lésions du FFOI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 48 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence de la réalisation systématique d’un scanner postopératoire après craniotomie neurochirurgicale, et de son impact dans la prise en charge des patients neurochirurgicaux
  • S. Boissonneau, E. Tabouret, N. Girard, N. Bruder, S. Fuentes, H. Dufour
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de l’impression 3D dans un service de neurochirurgie
  • J.-C. Kleiber, B. Marlier, M. Bannwarth, M. Mehault, F. Litre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.